Comparaison du compte d'épargne libre d'impôt (CELI)
La façon dont l'impôt est appliqué à un investissement peut faire une différence incroyable. Depuis 2009, tous les Canadiens de 18 ans et plus ont la possibilité d'épargner sans impôt sur les gains et les retraits. Bien qu'il existe des limites au montant que vous pouvez cotiser, vous pouvez effectuer des retraits libres d'impôt à tout moment et pour n'importe quelle raison. Cette calculatrice est conçue pour vous aider à comparer un investissement imposable normal à un CELI et à un REER.
Épargne imposable
Il s'agit d'un compte d'épargne ordinaire et, donc, imposable. Les dépôts et les retraits y sont illimités, mais les gains en intérêt et en capital sont imposables. De plus, il n'existe aucune déduction fiscale pour les dépôts dans un compte ordinaire imposable.
Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)
Il s'agit d'un compte d'épargne qui permet aux Canadiens de 18 ans et plus d'épargner à l'abri de l'impôt. Les droits de cotisation au début de 2024 sont de 7 000 $. Ils peuvent retirer l'argent épargné en tout temps, pour quoi que ce soit, et ces retraits (y compris les gains en capital) sont non imposables. Pour tout savoir sur le fonctionnement du CELI, consultez la page https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/administrateurs-regimes-enregistres/compte-epargne-libre-impot-celi.html.
Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)
Il s'agit d'un compte d'épargne servant principalement à épargner en vue de la retraite. Les cotisations à un REER sont habituellement déductibles d'impôt, mais les retraits sont imposables à votre taux d'imposition normal. D'autres restrictions s'appliquent aussi aux retraits. Pour tout savoir sur le fonctionnement du REER, consultez la page https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/reer-regimes-connexes/regime-enregistre-epargne-retraite-reer.html.
Solde au début
Le solde du compte au début de la période simulée.
Montant des cotisations
Le montant de votre cotisation périodique. On suppose que toutes les cotisations sont faites au début de la période.
Années de cotisation
Le nombre d'années pendant lesquelles vous prévoyez cotiser au compte d'épargne.
Fréquence des cotisations
La fréquence à laquelle vous versez vos cotisations : chaque semaine, aux deux semaines, deux fois par mois, une fois par mois, une fois par trimestre, tous les six mois ou une fois l'an. On suppose que chaque cotisation est versée au début de la période.
Rendement annuel
Il s'agit du taux de rendement annuel attendu de vos placements après impôt. Le rendement réel varie surtout selon le type de placement choisi. Par exemple, le rendement total, dividendes compris, de l'indice composé S&P/TSX pour la période de 10 ans allant du 31 décembre 2013 au 31 décembre 2023 était de 8,6 % (source www.spglobal.com). Les comptes d'épargne d'une banque ou d'une caisse populaire peuvent rapporter aussi peu que 2 % ou moins. Il est important de se rappeler que les taux de rendement futurs ne peuvent être prédits avec certitude et que les placements qui rapportent des taux de rendement plus élevés sont soumis à un risque et une volatilité plus élevés. Le taux de rendement réel des placements peut varier considérablement au fil du temps, en particulier pour les placements à long terme. Cela comprend la perte potentielle du capital de votre placement.
Taux d'imposition sur le revenu
Votre taux d'imposition marginal. Il sert à évaluer le montant d'impôt que vous paierez sur votre REER et les options des comptes imposables.
Compensation de l'impôt
Si cette case est cochée, la calculatrice supposera que les cotisations au REER sont imposables au moment où elles sont faites. Elle augmentera alors le montant de la cotisation au REER pour que la cotisation nette corresponde aux placements dont les cotisations sont calculées après impôt.