Une stratégie axée sur le placement régulier, même s'il s'agit de petites sommes, sur plusieurs années constitue une facon efficace d'accroître son patrimoine. Cette calculatrice démontre les résultats que peut produire cette stratégie et les effets de la capitalisation.

Veuillez prendre note que si vos placements sont détenus à l'extérieur d'un compte enregistré tel qu'un REER, ils peuvent être assujettis à l'impôt. Le coût de l'impôt peut réduire les intérêts composés. Le calcul suivant ne tient pas compte des incidences de l'impôt.

 

 

Somme de départ

Total des sommes disponibles pour investissement ou montant épargné au début de la période.

Années

Votre horizon de placement, en années.

Taux de rendement

Le taux de rendement annuel pour ce placement ou compte d’épargne. Le taux de rendement réel dépend en grande partie du type de placement que vous choisissez. Par exemple, le rendement total, dividendes compris, de l'indice composé S&P/TSX pour la période de 10 ans allant du 31 décembre 2013 au 31 décembre 2023 était de 8,6 % (source www.spglobal.com). Les comptes d'épargne d'une banque ou d'une caisse populaire peuvent rapporter aussi peu que 2 % ou moins. Il est important de se rappeler que les taux de rendement futurs ne peuvent être prédits avec certitude et que les placements qui rapportent des taux de rendement plus élevés sont soumis à un risque et une volatilité plus élevés. Le taux de rendement réel des placements peut varier considérablement au fil du temps, en particulier pour les placements à long terme. Cela comprend la perte potentielle du capital de votre placement.

Intérêts composés

Intérêts qui produisent à leur tour à la fin d'une période de placement de nouveaux intérêts. Cette calculatrice permet de calculer la fréquence à laquelle les intérêts ou les revenus de vos placements s'ajouteront à votre avoir. Plus cette fréquence est élevée, plus les gains cumulés augmentent rapidement. Dans le cas d'un placement en actions ou dans un fonds commun de placement, vous devriez sélectionner « Composé annuellement ». Dans le cas d'un compte d'épargne ou d'un dépôt à terme, toute fréquence est possible, selon le type de placements choisi. Consultez votre conseiller pour en savoir davantage.

Cotisations additionnelles

La somme que vous prévoyez investir périodiquement. Aux fins du calcul, on présume que les cotisations sont faites au début de chaque période.

Fréquence des cotisations

La fréquence à laquelle vous cotisez dans votre compte. Vous pouvez choisir des cotisations hebdomadaires, aux deux semaines, mensuelles, trimestrielles et annuelles. Aux fins du calcul, on présume que les cotisations sont faites au début de chaque période.
 

© 2021 Equitable Life of Canada
Les renseignements et les calculatrices interactives vous sont offerts en tant qu'outils libre-service pour votre usage personnel. Ils ne font pas partie d'une stratègie de conseils en matiére de placement. Nous ne pouvons garantir leur applicabilitè ni leur fiabilitè par rapport à votre situation personnelle. Tous les exemples sont hypothètiques et à titre indicatif. Nous vous conseillons de consulter un professionnel qualifiè si vous faites face à des problémes financiers personnels.