Perspectives découlant de la pandémie de COVID-19 : tendances en matière de médicaments pendant la période de COVID-19
Nous nous attendions à une hausse du coût des médicaments cette année en raison du nombre croissant des médicaments spécialisés, du passage à des traitements plus chers pour des affections ou maladies courantes et de l’introduction de nouveaux médicaments coûteux. La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse du coût des médicaments encore plus importante que prévu. Bien que cela ait été en partie occasionné par le nombre accru de demandes de réclamation pour certaines catégories de médicaments, le facteur le plus important était l’augmentation des frais d'exécution d'ordonnance attribuable au fait que les provinces avaient imposé une limite d’approvisionnement de 30 jours.
Les coûts et le nombre de requérants ont bondi, baissé et remonté
Au début, lorsque la COVID-19 a commencé à se propager, nous avons observé un pic global du volume et des montants payés au titre des demandes de réclamation d’assurance médicaments au mois de mars, car les membres de régime se sont empressés de faire leurs approvisionnements en médicaments. Dans notre bloc, le montant versé en moyenne par certificat a augmenté de 16 % au mois de mars, comparativement à l’année précédente.
Après le pic, il y a eu la chute au mois d’avril à la suite de la mise en place des limites d’approvisionnement de 30 jours des provinces. Cela a entraîné une diminution et des montants versés en moyenne et de la quantité par demande de réclamation, car les gens étaient limités à de plus petites quantités d’approvisionnement. Par contre, la partie des frais d'exécution d'ordonnance du coût des médicaments a triplé pour plusieurs membres de régime, puisqu’ils devaient renouveler leur ordonnance tous les mois au lieu de tous les 90 jours.
La chute observée du mois d’avril fut de courte durée. Le nombre de demandes de réclamation d’assurance médicaments a commencé à remonter au mois de mai, au moment où certaines provinces retiraient la limite d’approvisionnement de 30 jours. Nous avons constaté une augmentation continue jusqu’à présent en juin, alors que toutes les autres provinces ont levé leur limite de 30 jours.
Une augmentation des demandes de réclamation pour des médicaments spécialisés
Nous avons noté quelques exceptions notables à cette tendance. Par exemple, le nombre de requérants et les montants versés pour des médicaments spécialisés à coût élevé ont tous deux augmenté au mois de mars, avril et mai. L’approvisionnement de 30 jours est la norme pour ce qui est de ces médicaments, ils n’étaient donc pas touchés par la limite d’approvisionnement.
Les demandes de réclamation pour les médicaments contre l’asthme ont connu la plus forte augmentation de toutes les catégories de maladies courantes au mois de mars, sans chute subséquente au mois d'avril. Il n’est pas surprenant de constater une augmentation des demandes de réclamation liées à des médicaments pour des troubles de santé mentale tout au long de la pandémie, y compris une augmentation de 33 % du nombre de requérants au mois de mai.
À l’avenir, nous devrions voir la quantité moyenne par ordonnance se stabiliser au cours des mois à venir pour revenir à la normale, à la condition que les pharmacies ramènent la plupart des patients à un approvisionnement de plus de 30 jours.
Toutes les répercussions découlant de la COVID-19 restent à déterminer. Nous continuerons de vous fournir des mises à jour opportunes concernant tous les développements qui pourraient avoir une incidence sur nos clients et les membres de leur régime ou sur leur couverture d’assurance collective. Entretemps, pour toute question, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex.