Perspectives découlant de la pandémie de COVID-19 : risques à long terme liés aux médicaments contre la COVID-19
Pour le reste de l’année de 2020 et à l’avenir, la COVID-19 continuera à accroître les pressions existantes qui font augmenter les coûts des médicaments. Voici certains exemples des facteurs qui y contribuent :
- Les demandes de réclamation liées à des médicaments à action immédiate augmenteront probablement à mesure que les interventions chirurgicales non urgentes reprennent et que les membres de régime s’occupent de leurs problèmes de santé non urgents qui sont restés en suspens pendant la situation de la COVD-19.
- Les membres de régime, dont l’employeur est confronté à des difficultés financières en raison de la COVID-19, pourraient faire des provisions des médicaments prescrits au cas où ils perdraient leur emploi ou leurs garanties.
- Une augmentation croissante de la prévalence et la gravité des problèmes de santé mentale et des maladies chroniques. Aux mois de mai et juin, nous avons constaté une augmentation considérable du nombre de requérants pour des problèmes de dépression, d’ulcères, d’hypertension artérielle et de diabète; la dépression touchant 1 requérant sur 5.
Jusqu’à présent, toutes les tendances semblent indiquer qu’il pourrait y avoir une augmentation de 10 % en moyenne des montants payés par certificat par rapport à 2019. Cependant, les répercussions seront différentes d’un groupe à l’autre. Il y aura des variations marquées, en particulier dans le cas des petits groupes, et certains pourraient constater une plus grande augmentation des coûts.
Risques liés à la COVID-19 inconnus
Une autre exposition au risque pourrait provenir des coûts associés aux médicaments utilisés pour le traitement et la prévention contre la COVID-19. Il existe actuellement plusieurs vaccins en développement et plus de 300 essais cliniques des médicaments sont en cours, nouveaux et anciens, afin de déterminer leur efficacité à pouvoir traiter le virus.
Le coût remboursé pour un vaccin, que ce soit par le gouvernement ou par les régimes privés, demeure encore inconnu. Quoi qu’il en soit, d’autres médicaments seront probablement tout indiqués pour le traitement et la prévention de la COVID-19 et que les régimes privés devront couvrir. Le coût de ces répercussions sur les payeurs privés est inconnu, mais il sera probablement très élevé.
Autre fait inconnu : le sort des frais d'exécution d'ordonnance. Bien que la plupart des provinces aient levé leur limite d’approvisionnement de 30 jours, il reste à voir si les pharmacies reprendront l’exécution des limites d’approvisionnement de 60 et de 90 jours aux niveaux d’avant la COVID-19 en ce qui concerne les régimes privés. Autrement, cela pourrait signifier que les frais d’exécution d'ordonnance continuent de faire augmenter le coût des médicaments.
Une belle occasion pour les conseillers
Malgré l’augmentation du risque lié aux régimes d’assurance médicaments des dernières années, il y a eu peu de changements sur le plan des tendances en matière de conception des régimes. Peu de promoteurs de régimes ont adopté les régimes gérés ou d’autres options de conception de régime qui pourraient aider à la gestion du risque.
Cela représente une belle occasion pour les conseillers d’éduquer leurs clients au sujet des risques auxquels leur régime d’assurance médicaments pourrait être exposé et des options offertes pour gérer ce risque.
Un bon point de départ concret pour ces conversations est notre outil de conception d’un régime d'assurance médicaments. Grâce à deux questions toutes simples, il vous aide à valider les objectifs de vos clients et à définir les solutions qui conviennent le mieux à leur régime. Demandez à votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex de vous remettre une copie de cet outil.