L’IA ne remplace pas votre bon jugement

Lorsqu’on considère l’IA, l’intérêt des clients vient en premier
L’intelligence artificielle, ou l’IA, change la façon dont nous travaillons au Canada. Elle nous aide à faire les choses plus rapidement, fait en sorte qu’il est plus facile de parler aux autres et elle s’occupe de plusieurs tâches quotidiennes. Depuis le milieu de l’année 2025, des études démontrent que plus 68 % des sociétés financières canadiennes, dont près de 15 000 conseillers et 2 500 agences, ont déjà commencé à utiliser l’IA pour demeurer pertinents, joindre les clients et s’occuper des tâches routinières1,2.Pour les conseillers financiers, l’IA peut être utile et intéressante, à condition qu’elle soit utilisée judicieusement et toujours en se souciant de la vie privée des clients et des exigences réglementaires.
L’IA peut faciliter les tâches quotidiennes, mais utilisez-là sagement :
• Connaissez les risques et les avantages
• Rappelez-vous, l'IA est un outil – il ne peut pas remplacer votre expertise et votre bon jugement
• Lorsque vous utilisez l’IA, protégez toujours la vie privée de vos clients et suivez les règles
L’IA change la façon dont nous travaillons. Pour vous aider à maintenir vos connaissances, nous vous encourageons à rester au fait des nouvelles de l’industrie et des conseils au sujet de l’IA. Par exemple, l’article récent ci-dessous présente des conseils pratiques sur la façon d’utiliser l’IA de façon sécuritaire et efficace dans votre pratique.
Utiliser l'intelligence artificielle n'est pas sans risque pour les conseillers
Lorsque vous utilisez l’IA, faites preuve de vigilance et restez à l’affut des nouveautés, utilisez votre bon jugement et mettez toujours les intérêts des clients en premier.
1 Canadian Artificial Intelligence Business Adoption Survey 2025, Finance and Technology Insights Canada.
2 Financial Advisors & Agency Technology Integration Report, Canadian Analytics, July 2025.