Annonce du programme national d’adoption des médicaments biosimilaires de l’Équitable

Annonce du programme national d’adoption des médicaments biosimilaires de l’Équitable
À compter du 1er mars 2024, nous élargirons notre programme d’adoption des médicaments biosimilaires à l’échelle nationale** afin de protéger tous nos clients et d’harmoniser notre couverture partout au Canada. 

Notre initiative nationale d’adoption des médicaments biosimilaires simplifiera la couverture des régimes d’assurance médicaments remplaçant ainsi nos programmes provinciaux avec un seul programme à l’échelle du pays. 
 

Pourquoi maintenant?

Au cours des dernières années, la plupart des provinces ont introduit des politiques pour retirer certains médicaments biologiques d’origine de la liste des médicaments.  Ils exigent de la plupart des patients de passer à des versions biosimilaires de ces médicaments pour être admissibles à la couverture en vertu des régimes publics d’assurance médicaments.  Bientôt, il est attendu que tous les régimes d’assurance médicaments provinciaux couvriront uniquement les biosimilaires.

Pour y répondre, nous avons mis en place plusieurs initiatives d’adoption des médicaments biosimilaires afin de s’harmoniser aux modifications provinciales.  Ces initiatives sont conçues pour protéger vos clients des frais de médicaments supplémentaires qui pourraient découler de ces nouvelles politiques gouvernementales tout en fournissant l'accès aux produits biosimilaires moins coûteux tout aussi sûrs et efficaces.
 

Comment cela aura-t-il une incidence sur les régimes d'assurance médicaments des clients?

Puisque nous avons déjà introduit des initiatives d’adoption des médicaments biosimilaires dans la plupart des provinces, l’incidence de cette modification sera minime.  Elle touchera principalement les membres de régime des provinces ou territoires dans lesquels nous n’avions pas exigé l’adoption des médicaments biosimilaires auparavant ainsi que les membres de régime qui prennent des médicaments biosimilaires qui n’étaient pas touchés par cette initiative dans leur province.  

Peu importe où ils résident, les membres de régime partout au Canada ne seront plus admissibles à la plupart des médicaments biologiques d’origine s’ils ont une affection pour laquelle Santé Canada a approuvé la version biosimilaire d’un médicament à coût moins élevé. Les membres de régime qui prennent déjà ces médicaments biologiques devront passer à la version biosimilaire de ces médicaments afin de maintenir la couverture en vertu de leur régime de l'Équitable. Nous soutiendrons leur transition par l'éducation, la communication personnalisée et les ressources. 
 

Cela aura-t-il une incidence sur les taux de mes clients?

Toute économie de coût liée à ce changement sera prise en compte au renouvellement.
 

Quelle est la différence entre les médicaments biologiques et les médicaments biosimilaires?

Les médicaments dits « biologiques » sont synthétisés à partir d’organismes vivants, comme la levure ou les bactéries. La première version d’un médicament biologique est appelée « médicament biologique d’origine ». Les versions biosimilaires sont très semblables aux médicaments de référence, et Santé Canada les considère comme étant tout aussi sûrs et efficaces pour les affections ou maladies approuvées.
 

Préavis

Nous communiquerons également avec les requérants touchés au début du mois de décembre pour qu’ils disposent d’amplement de temps pour changer leur ordonnance et pour éviter toute interruption de leur traitement ou de leur couverture. 

Pour toute autre question sur ce changement, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex.

**  Sauf les membres de régime au Québec qui participent à un programme provincial distinct.