Bulletin de l'assurance collective de l'Équitable – avril 2021

Bulletin de l'assurance collective de l'Équitable – avril 2021

Dans ce numéro :

* Indique le contenu qui sera partagé avec vos clients

 

Mise à jour : entrée en vigueur des modifications apportées à la couverture des produits biosimilaires en Alberta*

 
Dans le numéro du mois de novembre 2020 de notre bulletin électronique, nous avions annoncé des modifications à la couverture de certains médicaments biologiques en Alberta en réponse à l’initiative d’adoption des médicaments biosimilaires de la province.
 
À compter du 15 mars 2021, plusieurs médicaments biologiques d’origine ne sont plus couverts pour les membres de régime de l’Alberta. Les membres de régime qui prennent ces médicaments biologiques doivent passer à la version biosimilaire de ces médicaments afin de maintenir la couverture en vertu de leur régime de l'Assurance vie Équitable.
 
Médicaments et affections touchés – le médicament Remicade toujours admissible
Nous avions initialement annoncé que le médicament Remicade ferait partie de la liste de médicaments biologiques qui ne seraient plus couverts en Alberta. Nous avons depuis déterminé une méthode nous permettant de maintenir l’admissibilité du médicament Remicade tout en réduisant ou en éliminant le risque de coordination des prestations associé au changement de la province. Par conséquent, le médicament Remicade continuera d’être admissible à la couverture. 
 
Communication à l’intention des membres de régime et des promoteurs de régime
Nous avons communiqué avec les requérants touchés au cours du mois de janvier 2021 pour qu’ils disposent d’amplement de temps pour changer leur ordonnance et ainsi éviter toute interruption de leur traitement ou de leur couverture. Le passage vers les produits biosimilaires, lorsque nécessaire, s’est fait en douceur et continue d’être un succès.
 
Les promoteurs de régime ont été informés même plus tôt afin de leur accorder suffisamment de temps pour renoncer à ce changement. La grande majorité d’entre eux ont accepté les modifications et profitent d’une transition harmonieuse des membres de régime. 
 
Regard vers l’avenir
Nous sommes l’un des rares assureurs à prendre des mesures globales et proactives concernant l’initiative d'adoption des médicaments biosimilaires de l’Alberta. Nous continuerons de suivre les développements liés à la couverture des médicaments biologiques en Alberta et dans les autres provinces et nous continuerons de prendre les mesures nécessaires visant à protéger les régimes d’assurance médicaments de vos clients.
 
Vous avez des questions?
Pour toute autre question sur ce changement, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex.
 
 

Nouvelles versions biosimilaires à Humira approuvées*

Au début de février, Santé Canada approuvait sept nouveaux médicaments en tant que versions biosimilaires du médicament Humira, un médicament biologique pour traiter l’arthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, la maladie de Crohn et plusieurs autres affections ou maladies. La plupart de ces versions biosimilaires ont déjà été lancées et sont maintenant offertes dans les pharmacies.
 
Le médicament Humira compte parmi les médicaments qui se classent en tête de liste du point de vue du coût annuel total. Le prix de toutes les versions biosimilaires du médicament Humira est inférieur à celui du médicament Humira de 40 %, ce qui représente ainsi une possibilité d’économies pour les régimes d’assurance médicaments privés.
 
Le régime d'assurance médicaments de la Colombie-Britannique a déjà annoncé que, à compter du 7 octobre 2021, tous les requérants ne seront admissibles qu’aux versions biosimilaires du médicament Humira, et ce, pour la plupart des affections ou maladies.
 
Nous avons mis en place certaines mesures de contrôle sur le plan national pour nous assurer de l’utilisation des versions biosimilaires à Humira dans le cas des nouveaux requérants. Comme c’est le cas pour tous les programmes de gestion de médicaments biosimilaires chez l’Assurance vie Équitable, ces mesures continueront d’évoluer afin de veiller à ce que nos clients bénéficient d’une protection appropriée contre les risques. 
 
 
 

La Saskatchewan et le Manitoba changent la couverture de certains médicaments biologiques*

Le gouvernement de la Saskatchewan a récemment annoncé que, à compter du 1er mars 2021, les nouveaux patients ne seraient plus admissibles à la couverture du médicament Enbrel en vertu de son régime public. Les nouveaux patients seront admissibles uniquement aux versions biosimilaires du médicament Enbrel.
 
Également, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu’il a apporté des modifications à son programme de remboursement des médicaments biologiques à plusieurs niveaux. Actuellement, les requérants doivent essayer deux produits biosimilaires de niveau 1 du programme avant que leur demande puisse être examinée pour la couverture en vertu du régime public pour les médicaments Enbrel ou Remicade, des produits de niveau 2. À compter du 1er avril 2021, le médicament Brenzys, la version biosimilaire du médicament Enbrel, a été ajouté à la liste des produits de niveau 1 pour le traitement de certaines affections ou maladies supplémentaires. Aussi, le produit Avsola a été ajouté comme autre produit biosimilaire de niveau 1 pour le médicament Remicade. Ces modifications élargissent davantage l’utilisation des versions biosimilaires par le gouvernement du Manitoba en tant que traitement privilégié plutôt que les médicaments biologiques d’origine.
 
Les versions biosimilaires sont très semblables aux médicaments de référence, et Santé Canada les considère comme étant tout aussi sûrs et efficaces pour les affections ou maladies approuvées.
 
L’Assurance vie Équitable surveille et étudie activement toutes les modifications apportées aux politiques entourant les médicaments biosimilaires et l’évolution incessante des médicaments biosimilaires qui font leur entrée au Canada. Nous vous tiendrons informés de toute incidence sur les régimes d’assurance médicaments privés et de notre réponse.