Bulletin de l'assurance collective de l’Équitable – novembre 2022
L’importance des mises à jour opportunes de l’admissibilité des membres de régime*
À compter du 1er décembre 2022, nous mettrons en œuvre un processus amélioré pour gérer les demandes de réclamation d'assurance maladie complémentaire et d’assurance dentaire des membres de régime et des personnes à charge qui ont été réalisées et payées après que la couverture ait été résiliée. Le nouveau processus s’harmonise aux pratiques de l’industrie.
Si les demandes de réclamation d’assurance maladie complémentaire ou d’assurance dentaire ont été réalisées et payées après la date de cessation d’emploi d’un membre de régime, mais avant que nous en recevions l’avis, la date de résiliation de la couverture du membre de régime ou de la personne à charge correspondra à la date de service de la dernière demande de réclamation payée, en conservant les primes jusqu’à ce jour.
Si aucune demande de réclamation n'a été engagée ni payée après la date de résiliation, l’Assurance vie Équitable traitera la résiliation comme demandé et remboursera tout excédent de prime, sous réserve d’un crédit de remboursement de prime de trois mois.
Actuellement, nous traitons la résiliation comme demandé et tentons de recouvrer les trop-perçus liés aux demandes de réclamation directement auprès de la membre ou du membre de régime. Nous remboursons ensuite tout excédent de prime qui a été payé, sous réserve du montant maximal de crédit de remboursement.
Pour éviter que des demandes de réclamation soient réalisées et payées après la date de résiliation de la couverture de la membre ou du membre de régime, il est important que vos clients mettent à jour la date d’admissibilité des membres de régime au plus tard à la date d'entrée en vigueur du changement.
Si vous avez des questions à propos du processus que vos clients devraient suivre pour mettre à jour l’admissibilité des membres de régime, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex.
Service d'évaluation des absences et des accommodements : ÉvaluationRapideMD*
Il peut être difficile de gérer les cas d’absences chroniques ou complexes ou les demandes d'accommodement en milieu de travail. C’est à ce moment que le service ÉvaluationRapideMD peut vous aider.Le service ÉvaluationRapide est un service facultatif payable à l'utilisation qui fournit aux promoteurs de régime une évaluation objective et opportune des absences au travail et des demandes d’accommodement en milieu de travail complexes des membres de régime. Nos experts en matière d’invalidité peuvent vous fournir des recommandations pour aider vos clients à gérer :
- les absences au travail;
- l'absentéisme chronique ou tendancieux;
- les demandes de modification du milieu de travail ou des tâches;
- la coordination du retour au travail;
- l'assurance pour employés pour congé de maladie.
Pour de plus amples renseignements sur la façon d’utiliser le service ÉvaluationRapide, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex.
** Dans un délai de deux jours ouvrables suivant la réception du formulaire du service d’évaluation des absences et des accommodements ÉvaluationRapide dûment rempli et tous les renseignements requis. Pour les cas complexes, il faudra plus de temps.
Trouver un fournisseur de soins de santé avec le service de facturation directe eRéclamations de TELUS Santé*
En visitant la page Trouver un fournisseur de TELUS Santé, les membres de régime de vos clients peuvent dorénavant chercher facilement les fournisseurs de soins paramédicaux et de soins de la vue qui sont inscrits au service de facturation directe eRéclamations de TELUS Santé et qui peuvent nous soumettre directement leurs demandes de réclamation au nom de leurs patients. Les recherches peuvent être filtrées par code postal pour aider les membres de régime à trouver le fournisseur de soins de santé qui leur convient le mieux.Comme notre fournisseur de facturation directe des demandes de réclamation pour les médicaments, les soins de la vue et les soins paramédicaux, TELUS Santé possède un vaste réseau de 70 000 fournisseurs de soins de santé qui fournit la facturation directe pour faciliter le processus de demandes de réclamation.
Les membres de régime devraient toujours vérifier les fournisseurs qui ont été retirés de la liste avant de choisir un fournisseur de soins de santé. Vos clients et leurs membres de régime peuvent consulter la liste, mise à jour régulièrement, sur le site EquitableSante.ca.
Pour de plus amples renseignements à propos de TELUS Santé, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex.
Première phase de la Prestation dentaire canadienne proposée pour le 1er décembre 2022*
La nouvelle Prestation dentaire canadienne proposée du gouvernement fédéral pourrait entrer en vigueur le 1er décembre 2022 sous réserve de l'approbation du Parlement. Le programme couvrira les dépenses admissibles rétroactivement jusqu’au 1er octobre 2022 et la première phase s’appliquerait aux Canadiens de moins de 12 ans.Si elle est mise en œuvre, la Prestation dentaire canadienne fournira les soins dentaires aux familles canadiennes dont le revenu net rajusté est inférieur à 90 000 $ par année. D’ici 2025, le gouvernement fédéral s’attend à étendre la prestation aux enfants de moins de 18 ans, aux personnes âgées et aux Canadiens handicapés.
Les parents ou les tuteurs devront faire la demande de cette couverture par l'entremise de l’Agence de revenu du Canada (ARC) et ne doivent pas bénéficier d’une couverture d’assurance dentaire privée pour leurs enfants.
Ce nouveau programme n’aura aucune incidence sur la couverture d’assurance dentaire de vos clients et aucune mesure de leur part n'est requise.
* Indique le contenu qui sera communiqué à vos clients.