Bulletin de l'assurance collective de l'Équitable – février 2022

Bulletin de l'assurance collective de l'Équitable – février 2022
Dans ce numéro : * Indique le contenu qui sera partagé avec vos clients

Mise à jour : Modifications apportées à la couverture des produits biosimilaires en Alberta*

Ajout de quatre médicaments biologiques d’origine à l’initiative d'adoption des médicaments biosimilaires de l’Alberta
En 2022, le régime d'assurance médicaments provincial de l’Alberta ajoute quatre médicaments biologiques d’origine à son initiative d’adoption des médicaments biosimilaires. Elle a mis fin ou mettra fin à la couverture provinciale de ces médicaments pour certaines ou toutes les affections, comme suit :
  • Lovenox : le 10 janvier 2022
  • Humalog : le 1er février 2022
  • NovoRapid : le 1er avril 2022
  • Humira : le 1er mai 2022

Les patients âgés de 18 ans et plus qui utilisent ces médicaments pour les affections touchées devront passer à la version biosimilaire de ces médicaments afin de maintenir la couverture en vertu de leur régime d'assurance médicaments provincial.

Notre façon de répondre pour protéger nos clients
Afin d'éviter que ce changement entraîne des coûts supplémentaires pour le régime d’assurance médicaments des clients tout en fournissant toujours aux membres de régime l’accès à des médicaments sûrs et efficaces, nous ne couvrirons plus ces médicaments biologiques d’origine pour les membres de régime de l’Alberta.

À compter du 1er mai 2022, les requérants qui prennent ces médicaments devront passer à la version biologique similaire du médicament pour maintenir la couverture en vertu de leur régime de l'Assurance vie Équitable.

Ceci est le prolongement du programme de substitution vers les médicaments biosimilaires de l’Alberta que nous avons lancé en mars dernier, lorsque la province a d’abord introduit son initiative des médicaments biosimilaires.

Mes clients doivent-ils prendre des mesures nécessaires?
Aucune mesure n'est requise des promoteurs de régime. Les membres de régime qui prennent ces médicaments biologiques d’origine ciblés pour qu’ils disposent d’amplement de temps pour effectuer la transition vers les médicaments biosimilaires. Toute économie de coût liée à ce changement sera prise en compte au renouvellement.

Les groupes qui ont renoncé aux changements apportés à la couverture des médicaments biologiques en mars dernier seront automatiquement exclus des modifications à la couverture ainsi qu’à toute modification subséquente à notre programme de substitution aux médicaments biosimilaires de l’Alberta.  Cela signifie que leurs régimes d’assurance médicaments continueront de fournir la couverture aux requérants existants pour tout médicament biologique d’origine pour lequel nous avons cessé la couverture dans le cadre de notre programme des médicaments biologiques.

Les conseillers qui ont des clients qui souhaitent renoncer à notre programme des médicaments biosimilaires de l’Alberta ou qui y avaient précédemment renoncé et qui souhaitent maintenant y participer devraient communiquer à leur gestionnaire de compte de l’assurance collective ou leur gestionnaire Mon assuranceFlex.

Communication aux membres de régime
Nous communiquerons avec les requérants touchés au début du mois de mars pour qu’ils disposent d’amplement de temps pour changer leur ordonnance et pour éviter toute interruption de leur traitement ou de leur couverture. Jusqu’à présent, la transition vers les médicaments biosimilaires s'est déroulée de façon harmonieuse et se poursuit avec succès.

Quelle est la différence entre les médicaments biologiques et les médicaments biosimilaires?
Les produits biologiques sont des médicaments qui sont fabriqués en utilisant des organismes vivants comme la levure et les bactéries. La première version d’un médicament biologique élaborée est connue sous le nom de « médicament biologique d’origine ». Les médicaments biosimilaires sont aussi des médicaments biologiques. Les versions biosimilaires sont très semblables aux médicaments de référence, et Santé Canada les considère comme étant tout aussi sûrs et efficaces pour les affections ou maladies approuvées.

Vous avez des questions?
Pour toute autre question sur ce changement, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex.

Programme des médicaments biosimilaires privilégiés*

Dans le cadre de nos efforts continus visant à assurer la viabilité des régimes d’assurance médicaments de vos clients, nous continuons d’établir des partenariats stratégiques avec les fabricants pharmaceutiques. 
Nous sommes heureux d’annoncer notre partenariat pour faire du médicament Hyrimoz notre médicament biosimilaire privilégié pour remplacer le médicament Humira. Ce partenariat générera des économies supplémentaires pour les promoteurs de régime.

Les membres de régime auront toujours le choix d’utiliser les médicaments biosimilaires au médicament Humira autre qu’Hyrimoz. Toutefois, en l’absence d’autres sources de remboursement, cela pourrait augmenter le montant qu'ils doivent débourser.

Le programme des médicaments biosimilaires privilégiés entrera en vigueur le 1er mars 2022 pour tous les requérants partout au Canada qui commencent à utiliser un médicament biosimilaire à Humira. Il entrera en vigueur le 1er mai pour les requérants existants en Alberta qui ont fait le changement pour un médicament biosmilaire à Humira, afin de se conformer aux modifications apportées au régime provincial.

Vous avez des questions?
Pour toute autre question sur ce changement, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex.

Réponse à la politique des médicaments biosimilaires du Québec

L’année dernière, le gouvernement du Québec  annonçait qu’il allait abandonner graduellement la couverture des médicaments biologiques. À compter du 13 avril 2022, les patients au Québec qui utilisent les médicaments biologiques d’origine devront changer pour le médicament biosimilaire correspondant qui est couvert par le régime public de la province afin de maintenir la couverture. 

Une exception est accordée aux personnes suivantes dans le cadre de cette nouvelle politique :
  • les femmes enceintes devront effectuer la transition vers les médicaments biosimilaires dans les 12 mois suivant leur accouchement;
  • les patients pédiatriques devront effectuer la transition vers les médicaments biosimilaires dans les 12 mois suivant leur 18e anniversaire de naissance;
  • les patients qui ont vécu deux échecs thérapeutiques ou plus en étant traités avec un médicament biologique utilisé pour la même maladie chronique.
Les versions biosimilaires sont très semblables aux médicaments de référence, et Santé Canada les considère comme étant tout aussi sûrs et efficaces pour les affections ou maladies approuvées.

Nous menons une enquête active à savoir quelles seront les répercussions de cette nouvelle politique sur les régimes d'assurance médicaments privés du Québec. Nous envisageons d’apporter d’autres améliorations à nos programmes de médicaments biosimilaires au Québec plus tard cette année afin d’éviter que ce changement n'entraîne des coûts supplémentaires pour les régimes d'assurance médicaments de nos clients. Nous vous fournirons de plus amples renseignements au cours des prochains mois.

Mises à jour du guide des honoraires dentaires

Chaque année, les associations dentaires provinciales et territoriales publient un guide des honoraires. L'Assurance vie Équitable utilise ces guides afin de déterminer les limites de remboursement pour les procédures dentaires. À titre de référence, vous trouverez ci-dessous la liste des augmentations moyennes des frais dentaires pour les praticiens généraux qui sera utilisée par l’Assurance vie Équitable en 2022*.

Augmentations aux guides des tarifs dentaires de 2021*
Province ou territoire Augmentation moyenne des frais
Alberta 3,9 %
Colombie-Britannique 7,35 %
Manitoba 5,79 %
Nouveau-Brunswick 5,9 %
Terre-Neuve-et-Labrador 5 %
Nouvelle-Écosse 7,05 %
Territoires du Nord-Ouest 3 %
Nunavut 3,1 %
Ontario 4,75 %
Île-du-Prince-Édouard 4,75 %
Québec 5 %
Saskatchewan 5,99 %
Yukon  s. o.
*Les données pour tous les provinces et territoires n’étaient pas disponibles au moment de la publication. Ce tableau sera mis à jour sur le site EquitableSante.ca au fur et à mesure que les renseignements seront disponibles.
 

Rappel : passer en revue les allocations manuelles au titre des CCS et des CFI*

Si le compte de crédit santé (CCS) ou le compte de frais imposables (CFI) de votre cliente ou de votre client comporte des allocations manuelles, il vous faudra allouer ces montants aux membres de régime chaque année. Veuillez passer en revue tous les profils de vos membres de régime sur le site EquitableSante.ca afin de vous assurer qu’ils ont reçu leurs allocations pour l’année d'indemnisation actuelle.
 
Si vos clients ont un accès administrateur de régime à la mise à jour sur le site EquitableSante, ils peuvent mettre ces montants à jour en ligne en effectuant ce qui suit :
  • Sélectionnez « Visualiser le certificat ».
  • Sélectionnez « Compte de crédit santé » ou « Compte de frais imposables ».
  • Sélectionnez « Mettre à jour l’affectation » dans le Centre des tâches.
  • Saisissez le montant dans « Montant de l’affectation révisé ».
  • Raison de la dérogation – Demande de l’administrateur de régime.
  • Sélectionnez « Sauvegarder ».
Si vos clients ont un accès administrateur de régime aux rapports sur le site EquitableSante, ils peuvent déterminer lesquels des membres de régime affichent une affectation de zéro en exécutant le rapport HCSA Totals by Plan Member (totaux CCS ou CFI par membre de régime) en effectuant ce qui suit :
  • Sélectionnez « Rapports ».
  • Sélectionnez « Ajouter ».
  • Sélectionnez « Suivant ».
  • Sélectionnez « HCSA » or « TSA Totals By Plan Member » (totaux CCS ou CFI par membre de régime).
  • Sélectionnez « Suivant ».
  • Saisissez la date de fin suivante : 12/31/2021.
  • Sélectionnez « Suivant ».
  • Sélectionnez « Terminer ».
  • Afficher le rapport.
Pour nous fournir les montants à mettre à jour, vos clients peuvent communiquer avec notre équipe du Service de l'administration de l'assurance collective à l’adresse GroupBenefitsAdmin@equitable.ca.

Ressources en matière de santé mentale destinées aux membres de régime*

Au fur et à mesure que la pandémie de COVID-19 continue d’évoluer, la plupart des Canadiens vivent de niveaux de stress, d'anxiété et de dépression accrus. Par l'entremise de notre partenariat avec Homewood SantéMD, tous nos clients et leurs membres de régime ont accès à une multitude de ressources en matière de santé et de mieux-être conçus pour offrir des conseils et du soutien. Ces ressources comprennent plusieurs webinaires qui discutent des sujets qui touchent la COVID-19 et la santé mentale. Ces webinaires sont préenregistrés pour que les membres de régime puissent les visionner à leur gré.
 
Comprendre l’effet de la COVID-19 sur la santé mentale
Webinaire en anglais
Webinaire en français
 
COVID-19 : Stratégies d’autogestion de sa santé pour contrer l’usure d’isolement et de solitude 
Webinaire en anglais
Webinaire en français
 
COVID-19 : Surmonter le trouble affectif saisonnier
Webinaire en anglais
Webinaire en français
 
Réduire l’anxiété et gérer la rentrée en temps de pandémie - Guide à l’intention des enseignants
Webinaire en anglais
Webinaire en français
 
COVID-19 : Soutien spécialisé en santé mentale à l’intention des travailleurs de la santé
Webinaire en anglais
Webinaire en français
 
COVID-19 : Protéger la santé mentale des enfants
Webinaire en anglais
Webinaire en français
 
D’autres ressources, y compris des articles, des outils, des vidéos et des balados sont accessibles sur le site https://homeweb.ca/Equitable?lang=fr. Nous vous invitons à encourager vos clients à communiquer ces ressources à leurs membres de régime.