Bulletin de l'assurance collective de l'Équitable – février 2020

Bulletin de l'assurance collective de l'Équitable – février 2020

Dans ce numéro :

Mises à jour de la couverture provinciale pour les produits biosimilaires
Changements législatifs pour le programme relatif à la couverture des personnes âgées
À venir : améliorations de l’application en ligne ABCréclamationsÉquitableMD
Couverture médicale à l’extérieur du pays en Ontario
 

Mises à jour de la couverture provinciale pour les produits biosimilaires

Initiative concernant l’intégration des produits biosimilaires

Le 12 décembre 2019, le gouvernement de l’Alberta a introduit le lancement de l’initiative quant à l’intégration des produits biosimilaires. Ce programme exigera que les patients qui utilisent plusieurs médicaments biologiques d’origine utilisent maintenant des produits biosimilaires et les patients qui utilisent un médicament complexe non biologique devront passer à sa version ultérieure avant le 1er juillet 2020.

Les produits biologiques sont des médicaments qui sont fabriqués en utilisant des organismes vivants comme la levure et les bactéries. La première version d’un médicament biologique élaborée est aussi connue sous le nom de « médicament d’origine ». Les produits biosimilaires sont hautement semblables au médicament d’origine et il a été démontré que la plupart de ces produits, il n’y a aucune différence clinique en matière d’innocuité et d’efficacité.

Le système de santé de l'Alberta couvrira initialement les médicaments d’origine et les médicaments biosimilaires et les versions ultérieures des médicaments complexes non biologiques dans le cadre du processus de transition des patients.

Le tableau ci-dessous décrit les médicaments d’origine touchés, leurs produits biosimilaires ou les versions ultérieures, ainsi que les affections touchées par ce programme.

Médicament biosimilaire Médicament d’origine Médicament biosimilaire - version ultérieure Affections touchées
Etanercept Enbrel Brenzys Spondylarthrite ankylosante
Polyarthrite rhumatoïde
Erelzi Spondylarthrite ankylosante
Arthrite psoriasique
Polyarthrite rhumatoïde
Infliximab Remicade Inflectra
Renflexis
Spondylarthrite ankylosante
Psoriasis en plaques
Arthrite psoriasique
Polyarthrite rhumatoïde
Maladie de Crohn
Colite ulcéreuse
Insuline glargine Lantus Basaglar Diabète (type 1 et 2)
Filgrastim Neupogen Grastofil Neutropenia
Pegfilgrastim Neulasta Lapelga Neutropenia
Glatiramère* Copaxone Glatect Sclérose en plaques

* le glatiramère est un médicament complexe non biologique; son médicament d’origine est le Copaxone et sa version ultérieure est Glatect.

L’Assurance vie Équitable étudie activement les avantages, les risques et les changements du régime appropriés qui sont associés à cette politique au titre des régimes d’assurance médicaments privés et elle vous tiendra au courant.

Pour de plus amples renseignements sur l’initiative quant à l’intégration des médicaments biosimilaires de l’Alberta, veuillez consulter le site Web du gouvernement de l’Alberta (en anglais seulement).

Colombie-Britannique

En 2019, le régime d’assurance médicaments de la Colombie-Britannique a introduit une politique d’intégration des médicaments biosimilaires impliquant trois médicaments biologiques que voici : Remicade, Enbrel et Lantus. Le 25 novembre 2019, ces médicaments n’étaient plus admissibles pour la plupart des affections pour lesquelles une version biosimilaire à coût moins élevé était disponible. Les patients de la province qui souffrent de l’une de ces affections étaient tenus de changer pour la version biosimilaire de ces médicaments afin de maintenir leur couverture.

La deuxième phase de cette politique entrera en vigueur le 6 mars 2020 lorsque le médicament Remicade ne sera plus admissible dans le cadre du traitement de la maladie de Crohn et d’une colite ulcéreuse. Les patients de la province qui souffrent de l’une de ces affections seront tenus de changer pour le médicament Inflectra ou Renflexis afin de maintenir leur couverture.

Médicament biosimilaire Médicament d’origine Biosimilaire Affections touchées
Infliximab Remicade Inflectra
Renflexis
Maladie de Crohn
Colite ulcéreuse

Nous avons communiqué avec les membres de régime touchés par ces changements pour qu’ils puissent changer de médicament. Si les membres de régime ont des questions ou des préoccupations, notre équipe du Service à la clientèle peut leur fournir l’assistance et le soutien dont ils ont besoin afin d’effectuer cette transition.

Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseillère ou votre conseiller.

Ontario

En novembre 2019, la ministre de la Santé de l’Ontario, Christine Elliot, indiquait que le gouvernement prévoyait effectuer des consultations pour explorer les solutions pour gérer les médicaments biologiques.

L’Assurance vie Équitable continue de surveiller ces développements et vous tiendra au courant de toute incidence sur les régimes d’assurance médicaments privés.

 

Changements législatifs pour le programme relatif à la couverture des personnes âgées

Le gouvernement de l’Alberta a annoncé que, à compter du 1er mars 2020, les membres de la famille des personnes âgées (comme les conjoints et les personnes à charge) qui ont moins de 65 ans ne seront plus couverts par le programme provincial relatif à la couverture des personnes âgées. Les Albertains âgés de 65 ans et plus continueront de bénéficier de la couverture en vertu du régime provincial.

Les membres de régime de l'Assurance vie Équitable et leurs personnes à charge continueront d’être couverts en vertu des paramètres de leurs régimes d’assurance collective.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’assurance maladie des personnes âgées de l’Alberta (en anglais seulement).

 

À venir : améliorations de l’application en ligne ABCréclamationsÉquitableMD

Traitement et paiement plus rapides des demandes de réclamation des soins de la vue

L’Assurance vie Équitable fournira bientôt le traitement en temps réel des demandes de réclamations des soins de la vue soumises par l'entremise de l’application en ligne ABCréclamationsÉquitable

Cela signifie que les membres de régime pourront vérifier l’état de leurs demandes presque immédiatement. Dans le cas des demandes de réclamation approuvées, ils recevront un paiement dans un délai plus court – la plupart du temps, en aussi peu de temps que 24 heures.

Afin de pouvoir traiter les demandes instantanément et obtenir un paiement plus rapidement, les membres de régime devront saisir des renseignements supplémentaires, notamment le nom de la praticienne ou du praticien et le montant des frais lorsqu’ils soumettront les demandes de réclamation au titre de ces services.

Les membres de régime de l’Assurance vie Équitable peuvent soumettre tout type de demande de réclamation pour les soins de la vue par l’entremise de l’application mobile ABCréclamationsÉquitable,
y compris les demandes de réclamation dans le cadre du compte de crédit santé, et peuvent aussi coordonner leurs prestations.

Cette amélioration sera également apportée à notre application mobile au cours des mois prochains.

Nouveau sommaire imprimable des demandes de réclamation

Dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer l’expérience client des membres de régime, nous offrirons également un sommaire des demandes de réclamation à imprimer dans le site Web des membres de régime. Les membres de régime seront en mesure de sélectionner une période et une requérante ou un requérant, puis générer et télécharger la liste détaillée des demandes de réclamation d’assurance maladie complémentaire et d’assurance dentaire. Il s’agit d’une façon pratique de conserver les demandes de réclamation, particulièrement pour les passer en revue en vue de la déclaration de revenus.

Dès que ces améliorations auront été effectuées, vous recevrez un avis par l’entremise du bulletin électronique et une annonce sera affichée sur le site Web des membres de régime EquitableSanté.ca.

 

Élimination du Programme destiné aux voyageurs hors pays en Ontario

Le 1er janvier 2020, le gouvernement de l’Ontario a mis fin à la couverture de l’Assurance-santé de l’Ontario pour les services d’urgence des Ontariens qui voyagent à l'extérieur du Canada.

Auparavant, le Programme destiné aux voyageurs hors pays prévoyait un remboursement pour les services nécessitant le traitement d’affections aiguës, imprévues, qui se sont produites à l’extérieur du Canada et qui requièrent un traitement immédiat. Le programme couvrait de 200 $ à 400 $ par jour pour les services hospitaliers et 50 $ pour les services ambulatoires et les frais liés à la consultation d’un médecin.

Pour les groupes qui bénéficient de la couverture hors du pays d’Allianz, ce changement n’aura aucune incidence sur le coût pour vos membres de régime, ou sur le processus que les membres de régime doivent suivre dans l’éventualité d’une urgence lorsqu’ils sont en voyage.

Les membres de régime devraient toujours appeler Allianz en cas d’urgence médicale hors pays. Allianz s’occupera de leur demande de réclamation comme d’habitude et paiera maintenant la partie de la demande qui était payée auparavant par l’Assurance-Santé de l’Ontario. Les membres de régime n’auront pas à débourser de frais supplémentaires.

Nous partagerons ces renseignements avec vos membres de régime sur notre site Web des membres de régime equitablesante.ca.