Perspectives découlant de la pandémie de COVID-19 : les demandes de prestations d’invalidité de courte durée pendant la période de COVID-19

Perspectives découlant de la pandémie de COVID-19 : les demandes de prestations d’invalidité de courte durée pendant la période de COVID-19

La propagation de la COVID-19 a eu une incidence considérable sur les demandes de prestations d’invalidité de courte durée (ICD). Nous vous présentons un compte-rendu de ce que nous avons observé jusqu’à présent quant aux résultats techniques des demandes de prestations d’ICD de notre bloc.

Volume de demandes de prestations

Au départ, au fur et à mesure que la COVID-19 se propageait, le taux des demandes de prestations d’ICD a augmenté rapidement, car les membres de régime avaient reçu un résultat positif ou développé des symptômes associés au virus et ne pouvaient pas travailler. Dans l’ensemble, nous avons observé une augmentation de 34 % du volume de demandes de réclamation de notre bloc au premier trimestre comparativement au premier trimestre de 2019, principalement en raison des demandes de prestations liées à la COVID-19.

Depuis lors, le nombre de demandes de prestations d'invalidité de courte durée liées à la COVID-19 diminue. Les demandes de prestations se sont stabilisées à une augmentation de 21 % d’une année sur l’autre à la fin du mois de mai. Nous n’avons pas constaté d’augmentation significative des demandes de prestations d’ICD liées à la santé mentale.

La plupart des demandes de prestations d’ICD liées à la COVID-19 touchent, jusqu’à présent, les secteurs manufacturier, du commerce au détail, des soins de santé et de l’aide sociale, là où la distanciation physique peut représenter des défis.

De façon assez surprenante, l’Alberta a eu une/p>

Durée des dossiers de réclamation

Même si le volume des demandes de prestations d’ICD a augmenté, nous avons remarqué une diminution considérable quant à la durée des dossiers de réclamation jusqu’à présent cette année. À la fin du mois de mai, 59 % des dossiers de réclamation fermés se sont résolus au cours des deux premières semaines, comparativement à seulement 20 % au cours de l’année précédente. Il fallait s’y attendre, étant donné la nature de la COVID-19 et que, pour la plupart des gens, les symptômes se sont dissipés en deux semaines environ.