Bulletin de l'assurance collective – janvier 2023

Bulletin de l'assurance collective – janvier 2023

Réponse à l’initiative de la Saskatchewan visant à remplacer certains médicaments par leurs versions biosimilaires*

Nous modifions la couverture pour certains médicaments en Saskatchewan en réponse à l’initiative de la province sur les versions biosimilaires. Ces modifications contribueront à protéger votre régime contre les coûts supplémentaires des médicaments pouvant découler de cette nouvelle politique gouvernementale en donnant l’accessibilité à des biosimilaires à coût moins élevé tout aussi sûrs et efficaces. 

Initiative provinciale de la Saskatchewan visant les biosimilaires
Comme indiqué dans l’annonce du mois d’octobre 2022, l’initiative de la Saskatchewan visant les biosimilaires met fin à la couverture de dix médicaments biologiques à compter du 30 avril 2023.

Les patients de la province qui utilisent ces médicaments devront les remplacer par leurs versions biosimilaires d’ici le 30 avril 2023 afin de continuer de bénéficier de la couverture d’assurance médicaments de la Saskatchewan.
 
Réponse de l'Assurance vie Équitable
Afin de nous assurer que ce changement provincial n’entraîne pas le paiement par votre régime de frais de médicaments supplémentaires et évitables, nous modifions la couverture de la Saskatchewan pour la plupart des médicaments biologiques faisant partie de l’initiative provinciale.

Dès le 30 avril 2023, les membres de régime de la province ne seront plus admissibles à la plupart des médicaments biologiques d’origine s’ils ont une affection pour laquelle Santé Canada a approuvé la version biosimilaire d’un médicament à coût moins élevé.** Ces membres de régime devront passer à une version biosimilaire afin de pouvoir continuer de bénéficier de la couverture en vertu de leur régime de l'Assurance vie Équitable.
 
Communication de ce changement aux membres de régime
Au début du mois de février, nous informerons les membres de régime touchés de la nécessité de remplacer leurs médicaments afin qu’ils puissent avoir amplement de temps pour faire changer leurs prescriptions et éviter toute interruption de traitement ou de couverture.
 
Quelle est la différence entre les médicaments biologiques et les médicaments biosimilaires?
Les médicaments dits « biologiques » sont synthétisés à partir d’organismes vivants, comme la levure ou les bactéries. La première version d’un médicament biologique est appelée « médicament biologique d’origine ». Les versions biosimilaires sont très semblables aux médicaments de référence, et Santé Canada les considère comme étant tout aussi sûrs et efficaces pour les affections ou maladies approuvées.
 
Vous avez des questions?
Pour toute autre question sur ce changement, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex.

** La liste des médicaments touchés est une liste dynamique et changera lorsque la Saskatchewan intégrera davantage de médicaments biologiques dans le cadre de son initiative visant les biosimilaires, au fur et à mesure que de nouvelles versions biosimilaires font leur entrée sur le marché et que nous apportons des changements à l’admissibilité des médicaments.
 

L’Ontario annonce son programme d’adoption des médicaments biosimilaires de 2023*

Le gouvernement de l’Ontario a récemment annoncé le lancement de son programme d’adoption des médicaments biosimilaires visant que les patients passent de huit médicaments biologiques d’origine à la version biosimilaire de ces médicaments.

Les patients en Ontario qui utilisent les médicaments biologiques d’origine touchés auront jusqu’au 29 décembre 2023 pour passer à la version biosimilaire de leur médicament afin de maintenir la couverture en vertu du régime public d’assurance médicaments de la province. 

Cette annonce fait suite à des initiatives semblables par d’autres provinces en ce qui a trait aux produits biosimilaires, notamment : la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

Les versions biosimilaires sont très semblables aux médicaments de référence, et Santé Canada les considère comme étant tout aussi sûrs et efficaces pour les affections ou maladies approuvées.

Nous surveillons activement l’incidence de cette nouvelle politique sur les régimes d’assurance médicaments privés en Ontario.  Nous comptons apporter des modifications à la couverture des médicaments biologiques dans la province en 2023 afin d’éviter que ce changement entraîne des coûts supplémentaires aux régimes d’assurance médicaments de nos clients.  Nous vous fournirons de plus amples renseignements plus tard au cours des mois prochains. 

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex.
 

Mises à jour du guide des honoraires dentaires*

Chaque année, les associations dentaires provinciales et territoriales publient un guide des honoraires. L'Assurance vie Équitable utilise ces guides afin de déterminer les limites de remboursement pour les procédures dentaires. À titre de référence, vous trouverez ci-dessous la liste des augmentations moyennes des frais dentaires pour les praticiens généraux qui sera utilisée par l’Assurance vie Équitable en 2023.***
 
Augmentations aux guides des tarifs dentaires de 2022***

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*** Les données pour tous les provinces et territoires n’étaient pas disponibles au moment de la publication. Ce tableau sera mis à jour sur le site EquitableSante.ca au fur et à mesure que les renseignements seront disponibles.
 

L’Assurance vie Équitable se classe parmi les meilleurs selon un sondage auprès des conseillers canadiens en assurance collective*


L’Assurance vie Équitable s’est classée au deuxième rang à l’échelle nationale et au premier rang en Ontario parmi les plus grandes sociétés d’assurance lors d’un récent sondage auprès des conseillers canadiens en assurance collective.
 
NMG Consulting, société multinationale d’experts-conseil de premier plan, a mené des entretiens auprès de 130 conseillers, courtiers et tiers administrateurs en assurance collective partout au pays au cours des mois de mai à août 2022 dans le cadre de son étude annuelle des programmes d’avantages sociaux collectifs canadiens. Suivant ces entretiens, NMG a classé les sociétés d’assurance collective en six catégories, allant de la gestion opérationnelle à la technologie.

À l’échelle nationale, l’Assurance vie Équitable s’est classée soit au premier rang soit au deuxième rang dans quatre des six catégories principales :

Les conseillers en Ontario, en particulier, ont donné une note des plus favorables à l’Assurance vie Équitable. Nous nous sommes classés de façon générale au premier rang dans la province, en étant au premier rang dans quatre des six catégories principales que voici : Gestion de la relation – Gestion opérationnelle – Tarification et gestion des demandes de réclamation – Technologie.

« Le fait que les conseillers nous apprécient grandement dans plusieurs catégories témoigne de notre statut de mutuelle et de notre habileté à nous concentrer exclusivement sur nos clients et sur nos conseillers », indiquait Marc Avaria, vice-président principal de l’assurance collective. « Nous travaillons vraiment ensemble afin de bâtir des partenariats solides, durables et harmonisés ».
 
« Bien que nous soyons très heureux de ces résultats, nous n’avons pas l’intention de nous asseoir sur nos lauriers », ajoutait Marc Avaria. « Nous continuerons de nous dévouer pour nos clients en leur offrant une meilleure expérience en matière d’avantages sociaux. »
 
Voici d’autres faits saillants des résultats de cette année :
 
À l’échelle nationale, nous nous sommes classés au premier rang dans toutes les 10 sous‑catégories de la catégorie Gestion opérationnelle, notamment : 

  • Service global aux intermédiaires
  • Service global aux promoteurs de régime
  • Nouveau processus de soumission
  • Mise en place des régimes
  • Processus de renouvellement
  • Renseignements communiqués au renouvellement
  • Exactitude et ponctualité d’exécution des rapports et de la facturation
  • Qualité de l’administration et temps de réponse
  • Prise en charge
  • Qualité et disponibilité des renseignements de gestion  
Nous nous sommes également classés au premier rang dans la catégorie Gestion de la relation en obtenant les meilleures notes dans sept des 10 sous-catégories, notamment :
  • Gestion de la relation – société
  • Facilité à faire des affaires
  • Capacités – gestionnaire de compte
  • Connaissance du marché
  • Qualité des visites et des appels
  • Coordination efficace
  • Conseils
Nous nous sommes classés au deuxième rang dans la catégorie Tarification et gestion des demandes de réclamation parmi les trois meilleurs dans toutes les sous-catégories, notamment :
  • Équité et rapidité d’exécution dans le traitement des demandes de réclamation d’assurance invalidité (1er rang)
  • Équité et rapidité d’exécution dans le traitement des demandes de réclamation d’assurance maladie complémentaire (2e rang)
  • Gestion des fraudes (2e rang)
  • Capacité concurrentielle des frais de mise en commun (2e rang)
  • Flexibilité dans la tarification de l'assurance collective (3e rang)
  • Capacité concurrentielle des rapports sinistres-primes cibles de l'assurance maladie complémentaire et de l’assurance dentaire (3e rang)  
Et finalement, nous nous sommes classés au deuxième rang dans la catégorie Technologie parmi les trois meilleurs, notamment :
  • Technologie globale – intermédiaire (2e rang)
  • Expérience membre (2e rang)

* Indique le contenu qui sera communiqué à vos clients.