Bulletin de l'assurance collective - janvier 2024

Bulletin de l'assurance collective - janvier 2024

Dans ce numéro :

  • L’Équitable obtient des notes élevées des conseillers en assurance collective*
  • RAPPEL : Programme national des médicaments biosimilaires de l’Équitable commençant au mois de mars*
  • Mises à jour du guide des honoraires dentaires de 2024*
  • Homewood Santé remporte le prix Choix du lecteur pour l’excellence de son PAEF*
* Indique le contenu qui sera communiqué à vos clients.


L’Équitable obtient des notes élevées des conseillers en assurance collective*

L’Équitable s’est classée au premier rang pour le service opérationnel parmi les principales sociétés d'assurance collective lors d’une étude récente auprès des conseillers canadiens en assurance collective.  

NMG Consulting, société multinationale d’experts-conseils de premier plan, a mené des entretiens auprès de 146 courtiers, consultants, AGG et tiers administrateurs canadiens en assurance collective au cours des mois de mai à août 2023 dans le cadre de son étude annuelle des régimes d’avantages sociaux collectifs canadiens.  Suivant ces entretiens, NMG a classé les sociétés d’assurance collective en six catégories, allant de la gestion opérationnelle à la technologie.

À l’échelle nationale, l’Équitable s’est classée parmi les trois meilleures compagnies dans cinq des six catégories principales, qui a occupé notamment le premier rang pour la gestion opérationnelle :
 
Catégorie Classement
Gestion opérationnelle 1er rang
Initiatives (y compris les séminaires et la formation) 2e rang
Technologie 3e rang
Tarification et gestion des demandes de réclamation 3e rang
Gestion de la relation 3e rang

« Les conseillers nous estiment hautement dans plusieurs catégories. Cela fait foi de notre statut de mutuelle et notre capacité à nous concentrer exclusivement sur nos partenariats avec les clients et les conseillers », soulignait Marc Avaria, vice-président à la direction, division de l’épargne-retraite chez l'Équitable. « Nous travaillons vraiment ensemble afin de bâtir des partenariats solides, durables et harmonisés avec nos clients et nos conseillers ».
 
« Nous nous réjouissons de ces résultats et nous sommes engagés à pousser continuellement notre offre d’une meilleure expérience en matière d’assurance collective pour nos clients et nos conseillers », ajoutait Marc Avaria.

Voici d’autres faits saillants des résultats du sondage récent de NMG : 

À l’échelle nationale, nous nous sommes classés au premier rang dans sept des huit sous-catégories de la catégorie Gestion opérationnelle, notamment :
  • Service global aux intermédiaires
  • Service global aux promoteurs de régime
  • Nouveau processus de soumission
  • Mise en place des régimes
  • Processus de renouvellement
  • Exactitude et ponctualité d’exécution des rapports et de la facturation
  • Qualité de l’administration et temps de réponse
Dans la catégorie Tarification et gestion des demandes de réclamation, nous nous sommes classés parmi les trois meilleurs dans les sous-catégories suivantes flexibilité de la tarification (2e rang).

Et finalement, nous avons obtenu de très bons résultats dans la catégorie Technologie en finissant parmi les trois meilleurs, notamment :
  • Technologie globale – intermédiaire (2e rang)
  • Expérience membre (3e rang)
  • Qualité de la technologie pour le promoteur de régime (2e rang)
  • Qualité de l’application mobile (2e rang)
 

RAPPEL : Programme national des médicaments biosimilaires de l’Équitable commençant au mois de mars*

En octobre 2023 nous avions fait l’annonce notre programme national d’adoption des médicaments biosimilaires. Dès le 1er mars 2024, nous élargirons nos initiatives d’adoption des médicaments biosimilaires afin d’offrir un programme unique à l’échelle du pays**.  

Pourquoi avons-nous choisi de lancer ce programme? 

Au cours des dernières années, la plupart des provinces ont introduit des politiques pour retirer certains médicaments biologiques d’origine de la liste des médicaments. Ils exigent de la plupart des patients de passer à des versions biosimilaires de ces médicaments pour être admissibles à la couverture en vertu des régimes publics d’assurance médicaments. Bientôt, il est attendu que tous les régimes d’assurance médicaments provinciaux couvriront uniquement les biosimilaires.    

Le programme national d’adoption des médicaments biosimilaires de l’Équitable simplifie la couverture du régime d’assurance médicaments en remplaçant nos programmes provinciaux avec un seul programme à l’échelle du pays**. Il protège également les clients des frais de médicament supplémentaires en offrant l’accès à des médicaments biosimilaires à coût moins élevé que Santé Canada juge comme étant tout aussi sûrs et efficaces.    

Comment cela aura-t-il une incidence sur les régimes d'assurance médicaments des clients?

Puisque nous avons déjà introduit des initiatives d’adoption des médicaments biosimilaires dans la plupart des provinces, l’incidence de cette modification sera minime. Ce changement touchera principalement les membres de régime des provinces ou territoires à qui nous n’avions pas encore exigé de passer aux médicaments biosimilaires.  Il touchera également les membres de régime qui prennent actuellement des médicaments biosimilaires qui ne faisaient pas partie du programme au départ dans leur province.      

Peu importe où ils résident, les membres de régime partout au Canada ne seront plus admissibles à la plupart des médicaments biologiques d’origine s’ils ont une affection pour laquelle Santé Canada a approuvé la version biosimilaire d’un médicament à coût moins élevé. Les membres de régime qui prennent déjà ces médicaments biologiques devront passer à la version biosimilaire de ces médicaments afin de maintenir la couverture en vertu de leur régime de l'Équitable. Nous soutiendrons leur transition par l'éducation, la communication personnalisée et les ressources.  

Préavis aux membres de régime

Nous avons également communiqué avec les requérants touchés au début du mois de décembre pour qu’ils disposent d’amplement de temps pour changer leurs ordonnances et pour éviter toute interruption de leur traitement ou de leur couverture.     

Pour toute autre question sur ce changement, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire de compte Mon assuranceFlex.      

  ** Sauf les membres de régime du Québec qui participent à un programme provincial distinct.  


Mises à jour du guide des honoraires dentaires de 2024*

Chaque année, les associations dentaires provinciales et territoriales publient un guide des honoraires. L'Équitable utilise ces guides afin de déterminer les limites de remboursement pour les procédures dentaires.

À titre d’information, vous pouvez consulter la liste de l’augmentation moyenne des frais dentaires de 2024 des dentistes généralistes. 


Homewood Santé remporte le prix Choix du lecteur du HR Reporter pour l’excellence de son PAEF*

C'est avec fierté que l’Équitable félicite son partenaire du programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF), Homewood SantéMD, pour avoir remporté le prix Choix du lecteur du Canadian HR Reporter de 2023  dans la catégorie des services du programme d’aide aux employés. Le PAEF de Homewood Santé fournit un soutien confidentiel pour une vaste gamme de problèmes liés à la santé, la famille, l’argent et au travail par l’entremise de consultations en personne, par téléphone, par courriel, par clavardage ou par vidéo.  Ce prix reconnaît leurs standards élevés en matière de services de consultation et de soutien en matière de santé mentale. 

Les prix annuels Choix du lecteur permettent d’identifier les organisations qui fournissent une expertise et des services aux professionnels des ressources humaines et aux employeurs partout au Canada.  Ces organisations fournissent des renseignements utiles en ce qui concerne les produits et programmes de ressources humaines et d’avantages sociaux des employés novateurs et pratiques dans plusieurs catégories comme le recrutement, les services en santé mentale, les programmes d’engagement des employés et bien plus.   

Communiquer les renseignements au sujet de Homewood Santé à vos clients     

Depuis 2019, nous avons travaillé avec Homewood afin de fournir des services en matière de santé mentale aux membres de régime d’assurance collective de l’Équitable.   

Vos clients peuvent accéder au PAEF primé de Homewood Santé moyennant des frais supplémentaires en l’ajoutant à leur régime d’assurance collective. Les services sont offerts jour et nuit, tout au long de l’année.  

Tous les clients de l’Équitable ont également l’accès gratuit à Homewood Santé en ligne dans leur régime d’assurance collective. Homewood Santé en ligne offre une vaste gamme de ressources pratiques en matière de mieux-être comprenant : 

  • Homeweb, un portail en ligne et mobile en matière de santé et de mieux-être, 
  • une évaluation des risques pour la santé, qui regroupe des outils d’évaluation pour aider les membres de régime à cerner et à surmonter les obstacles en matière de santé et de mieux-être et  
  • la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne par l'entremise de Sentio pour gérer les symptômes d’anxiété et de dépression.   

Vous avez des questions? 

Pour en savoir davantage à propos des services de Homewood Santé, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire de compte Mon assuranceFlex.