Réponse à l’initiative d'adoption des médicaments biosimilaires de l’Alberta
À compter du 15 mars 2021, nous apporterons des modifications à la couverture de certains médicaments biologiques en Alberta en réponse à l’initiative d'adoption des médicaments biosimilaires de la province. Ces modifications aideront à protéger vos clients les frais de médicaments supplémentaires qui pourraient découler de cette nouvelle politique gouvernementale tout en fournissant l'accès aux produits biosimilaires tout aussi sûrs et efficaces.
En quoi consiste l’initiative d’adoption des médicaments biosimilaires de l’Alberta?
L’initiative d’adoption des médicaments biosimilaires de l’Alberta mettra fin à la couverture provinciale de plusieurs médicaments biologiques d’origine pour une partie ou la totalité des affections à compter du 15 janvier 2021. Les patients âgés de 18 ans et plus qui utilisent ces médicaments pour les affections touchées devront passer à la version biosimilaire de ces médicaments afin de maintenir la couverture en vertu de leur régime d'assurance médicaments provincial.
Quelle est l'incidence sur les régimes d'assurance médicaments privés?
La réponse de l’industrie à l’initiative d’adoption des médicaments biosimilaires de l’Alberta pourrait avoir une incidence considérable sur le coût du régime d'assurance médicaments de vos clients. Si d’autres assureurs suivent l’exemple de cette initiative et retirent les médicaments biologiques d’origine de leur liste, cela pourrait exposer un régime qui ne les retire pas de sa liste à des risques considérables concernant la coordination des prestations. (Voir l’étude de cas ci-dessous.)
Quelle est la réponse de l'Assurance vie Équitable?
Afin de protéger les régimes de vos clients de payer des frais de médicaments supplémentaires et évitables, nous changeons la couverture en Alberta pour la plupart des médicaments biologiques compris dans l’initiative provinciale.
À compter du 15 mars 2021, plusieurs médicaments biologiques d’origine ne seront plus couverts pour les membres de régime de tout âge en Alberta. Les membres de régime qui prennent ces médicaments biologiques devront changer pour la version biosimilaire de ces médicaments afin de maintenir la couverture en vertu de leur régime de l'Assurance vie Équitable.
Quels médicaments et quelles affections sont touchés?
Le tableau suivant décrit les médicaments et les affections qui seront touchés par ce changement. La liste des médicaments ou des affections touchés est dynamique et sera modifiée au fur et à mesure que l’Alberta ajoutera davantage de médicaments biologiques dans son initiative d’adoption des médicaments biosimilaires, que d’autres médicaments biosimilaires seront mis sur le marché et que nous apportons des changements en matière d’admissibilité aux médicaments.
Nom des médicaments |
Médicaments biologiques d’origine
Les médicaments ne seront plus couverts en Alberta pour une partie ou la totalité des affections. |
Médicament biosimilaire
Les membres de régime devront changer pour ces médicaments afin de maintenir la couverture en vertu de leur régime de l’Assurance vie Équitable.
|
Affections touchées
Les changements de couverture s’appliquent à ces affections. |
Etanercept |
Enbrel |
Brenzys Erelzi |
Spondylarthrite ankylosante Polyarthrite idiopathique juvénile (PIJ) Polyarthrite psoriasique Psoriasis en plaques (adultes et enfants) |
Infliximab |
Remicade |
Inflectra Avsola |
Spondylarthrite ankylosante |
Insuline glargine |
Lantus |
Basaglar |
Diabète (type 1 et 2) |
Filgrastim |
Neupogen |
Grastofil Nivestym |
Neutropenia |
Pegfilgrastim |
Neulasta |
Lapelga Ziextenzo |
Neutropenia |
Glatiramère* |
Copaxone |
Glatect TEVA-Glatiramer Acetate |
Sclérose en plaques |
* Le glatiramère est un médicament complexe non biologique.
Comment l’Assurance vie Équitable communiquera-t-elle ce changement aux membres de régime?
Nous communiquerons avec les requérants touchés au cours du mois de janvier 2021 pour qu’ils disposent d’amplement de temps pour changer leur ordonnance et pour éviter toute interruption de leur traitement ou de leur couverture.
Mon client ou ma cliente peut-il maintenir la couverture de ces médicaments biologiques?
Les groupes traditionnels qui souhaitent renoncer à ce changement et maintenir la couverture de ces médicaments biologiques d’origine pour les membres de régime de l’Alberta peuvent présenter une modification du contrat. Les modifications peuvent être soumises au plus tard le 15 janvier 2021. Les conseillers des clients Mon assuranceFlex qui souhaitent maintenir la couverture de ces médicaments biologiques d’origine pour les membres de régime de l’Alberta devraient parler à leur gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex pour confirmer leur admissibilité à la renonciation de ce changement.
Cela aura-t-il une incidence sur les taux de mes clients?
L’incidence de ce changement de couverture sur les taux sera relativement minime. Toute économie de coût liée à ce changement sera prise en compte au renouvellement.
Si les membres de régime renoncent à ces changements et maintiennent la couverture des médicaments biologiques d’origine, cela pourrait entraîner une augmentation des taux. Tout rajustement des taux sera effectué au renouvellement.
Quelle est la différence entre les médicaments biologiques et les médicaments biosimilaires?
Les produits biologiques sont des médicaments qui sont fabriqués en utilisant des organismes vivants comme la levure et les bactéries. La première version d’un médicament biologique élaborée est aussi connue sous le nom de « médicament biologique d’origine ». Les médicaments biosimilaires sont aussi des médicaments biologiques. Ils sont hautement semblables au médicament d’origine et il a été démontré que la plupart de ces produits, il n’y a aucune différence clinique en matière d’innocuité et d’efficacité.
Vous avez des questions?
Pour toute autre question sur ce changement, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex.
ÉTUDE DE CAS : L’initiative d’adoption des médicaments biosimilaires de l’Alberta et le risque à la coordination des prestations
Le risque à la coordination des prestations est réel et pourrait être considérable, même s'il existe un programme en matière de soutien aux patients des compagnies pharmaceutiques.
La réponse de l’industrie à l’initiative d’adoption des médicaments biosimilaires de l’Alberta pourrait avoir une incidence considérable sur le coût du régime d'assurance médicaments de vos clients. Certains assureurs pourraient suivre l’exemple de la province et retirer ces médicaments biologiques d’origine de leur liste. D’autres pourraient réduire la couverture au coût des médicaments biosimilaires ou maintenir la couverture des médicaments biologiques d’origine. Ces différences pourraient exposer un régime qui ne retire pas les médicaments biologiques d’origine de sa liste à un risque considérable en ce qui concerne la coordination des prestations. Voici comment :
Supposons qu’il y ait deux régimes d’assurance médicaments privés – le régime A et le régime B. Les deux régimes sont des régimes ouverts sans aucune franchise. Le régime A a une coassurance de 80 % et le régime B a une coassurance de 100 %.
AVANT l’initiative d’adoption des médicaments biosimilaires de l’Alberta
Avant l’initiative d’adoption des médicaments biosimilaires de l’Alberta, les deux régimes offraient la couverture des médicaments biologiques d’origine indiqués ci-dessus.
Le régime A est le premier payeur privé d’un membre de régime de l’Alberta qui prend un médicament biologique d’origine pour une polyarthrite rhumatoïde. Le régime B est le deuxième payeur privé. Le coût du médicament biologique d’origine du membre de régime est de 30 000 $ annuellement. Voici à quoi ressemblerait la coordination des prestations avant l’initiative d’adoption des médicaments biosimilaires de l’Alberta.
APRÈS l’initiative d’adoption des médicaments biosimilaires de l’Alberta
En réponse à l’initiative d’adoption de l'initiative des médicaments biosimilaires de l'Alberta, l’assureur du régime A retire le médicament biologique d’origine de sa liste et exige que les membres de régime passent à la version biosimilaire. L’assureur du régime B maintient la couverture du médicaments biologiques d’origine. Avec ce scénario, si le membre de régime ne change pas de médicament, le régime B devient essentiellement le premier payeur et voit une augmentation de son coût annuel de 400 % (soit de 6 000 $ à 30 000 $).
Même si l’assureur du régime B réduit la couverture au coût du médicament biosimilaire ou ajuste le montant payé puisqu’ils ont un programme de soutien en place du fabricant pharmaceutique, l’incidence pourrait être considérable. Par exemple, si l’assureur réduit la couverture à 50 %
(ou 15 000 $ annuellement), le régime B constaterait une augmentation du coût annuel de 150 % (soit de 6 000 $ à 15 000 $) :