Investir sans tenir compte de ses émotions
Ignorer ses émotions quand vient le temps d’investir est plus facile à dire qu’à faire. À un moment ou l’autre, nous avons pour la plupart décider de faire un achat simplement en fonction de ce que l’on ressentait à ce moment précis et non parce qu’il était financièrement sensé de le faire. Plusieurs ont certainement une bonne histoire à raconter.
Lorsqu’il s’agit de la planification financière, il est préférable d’encourager nos clients à investir de façon rationnelle et à accepter les fluctuations du marché dans le cadre de leur parcours de placement. Au cours des derniers mois, même les investisseurs les plus rationnels ont été confrontés à des difficultés en ce qui concerne les fluctuations du marché. L’histoire nous démontre que cela aussi devrait passer et que les marchés seront une fois de plus à la hausse. La plus grande question demeure : quand?
Bien que personne n’ait une boule de cristal, la meilleure chose que l’on puisse faire est d’aider nos clients à comprendre que lorsque vient le temps de se constituer un portefeuille, le risque est toujours au premier plan de toute bonne stratégie de placement. Le niveau de risque n'est que l’une des composantes de la constitution d’un portefeuille qui permettra aux clients d’affronter les hauts et les bas.
Vous avez besoin d’une aide supplémentaire? L’Assurance vie Équitable a créé une brochure à ce sujet pour aider nos clients à composer avec ces moments extraordinaires. Pour télécharger une copie, veuillez cliquer ici. Nous avons également inclus un modèle de lettre que vous pouvez personnaliser et utiliser afin de joindre nos clients. Pour télécharger une copie que vous pouvez modifier, veuillez cliquer ici.