Perspectives découlant de la pandémie de COVID-19 : les régimes d’assurance collective et la pandémie

Perspectives découlant de la pandémie de COVID-19 : les régimes d’assurance collective et la pandémie

Nous avons reçu de nombreuses questions à propos de l’incidence de la COVID-19 et de ce que cela signifiera sur le plan des régimes d’assurance collective au cours des mois à venir. Voici un résumé de ce que nous avons constaté jusqu’à présent. Au cours des prochaines semaines, nous explorerons chacun de ces sujets plus en profondeur.

Invalidité

Au début, dès que la COVID-19 a commencé à se propager, nous avons observé que le nombre de demandes de réclamation s’est accru rapidement. Depuis lors, le nombre de demandes de réclamation d'invalidité de courte durée liées à la COVID-19 a diminué considérablement. Du côté de l’invalidité de longue durée, nous croyons que la fréquence et la durée des demandes de réclamation augmenteront à court terme à et moyen terme en raison de la COVID-19.

Demandes de réclamation d'assurance maladie complémentaire et d’assurance dentaire

Nous avons observé un pic global du volume et des montants payés au titre des demandes de réclamation d’assurance médicaments au mois de mars, car les membres de régime se sont empressés de faire leurs approvisionnements en médicaments.  Après le pic, il y a eu la chute au mois d’avril à la suite de la mise en place des limites d’approvisionnement de 30 jours de la plupart des provinces. La seule exception : le nombre de demandes de réclamation pour les médicaments contre l’asthme a augmenté en mars sans baisser en avril. Dans l’ensemble, la chute du mois d’avril aura été de courte durée; le coût des médicaments a déjà commencé à grimper depuis le mois de mai.

Alors que les demandes de réclamation pour les soins paramédicaux et les soins dentaires sont à la baisse, nous observons une hausse des demandes de réclamation pour les traitements virtuels et les services dentaires d’urgence. Nous nous attendons à une hausse fulgurante des demandes de réclamation dès la levée des restrictions liées à la pandémie. Nous avons déjà commencé à voir une augmentation du nombre des demandes de réclamation dans les provinces qui ont permis aux fournisseurs de soins de santé de reprendre leurs activités.

Malgré le virage vers des services de plus en plus virtuels, nous n’avons pas remarqué d’accroissement des activités frauduleuses. Néanmoins, nous faisons toujours preuve de vigilance. Nos pratiques d’enquête – vérifier auprès des membres de régime qu’ils ont bel et bien reçu le traitement en question et qu’ils ont en leur possession un reçu valide, et que les praticiens ont des notes concernant le traitement – demeurent les mêmes, peu importe qu’il s’agisse d’un traitement donné lors d’une rencontre en personne ou lors d’une rencontre virtuelle.

Technologie

En cette période où la distanciation physique est de mise, tous recherchent des moyens d’interagir avec leurs fournisseurs de façon virtuelle. Heureusement, notre modèle d’affaires est presque entièrement électronique, et nous disposons de plusieurs solutions numériques pratiques destinées aux membres de régime et aux promoteurs de régime. Au cours des dernières semaines, nous avons centré nos efforts sur les communications aux clients et aux membres de régime visant à leur rappeler l’existence de ces outils et à leur faciliter le plus possible leur activation et leur utilisation. Nous continuons d’ajouter des fonctionnalités qui nous permettront de mieux servir notre clientèle.

Santé mentale et mieux-être

L’utilisation de l’outil J’E-volue, la thérapie cognitivo-comportementale en ligne de Homewood Santé, a augmenté considérablement au mois de mars avant de se stabiliser à la baisse au cours des mois d’avril et de mai. Et tandis que le nombre de cas au titre du PAEF a chuté au mois d’avril et au début du mois de mai, il a commencé à augmenter au cours des dernières semaines, plus particulièrement les cas d’anxiété. Au cours des semaines et des mois à venir, nous anticipons une augmentation éventuelle des problèmes conjugaux et familiaux et des cas de dépression. Nous avons également remarqué une augmentation du nombre d’ordonnances liées aux problèmes de santé mentale.

Conception du régime

Il est encore trop tôt pour prévoir la façon dont la pandémie de COVID-19 aura une incidence sur la conception d’un régime d’assurance collective ainsi que les changements au cours des mois à venir. Nous souhaiterions obtenir votre rétroaction et votre point de vue sur la façon dont les régimes d’assurance collective évolueront et quelles nouvelles caractéristiques ou dispositions ils devraient comporter.

Nous vous invitons à partager vos réflexions et vos suggestions avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex. Ou, vous pouvez nous faire part de vos idées par courriel à l’adresse GroupCommunications@equitable.ca.