Couverture d’assurance invalidité de courte durée pour les membres de régime en quarantaine ou auto-isolement

Couverture d’assurance invalidité de courte durée pour les membres de régime en quarantaine ou auto-isolement

Veuillez noter : cette annonce s'applique seulement aux groupes bénéficiant de la couverture d’assurance invalidité de courte durée par l’entremise de l’Assurance vie Équitable

En raison de la propagation de la COVID-19, plusieurs personnes ont reçu les directives de s’auto-isoler ou de se mettre en quarantaine ou le font sur une base volontaire. Nous réalisons qu’il s’agit d’une situation stressante et les membres de régime peuvent se demander s’ils sont admissibles aux prestations d’invalidité ou non. Les prestations d’invalidité de courte durée sont conçues pour remplacer le revenu d’une personne membre de régime, si elle n'est pas en mesure de travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure.  Par conséquent, seuls les membres de régime qui satisfont aux critères d’admissibilité sont admissibles aux prestations :

  • Les membres de régime, dont le résultat du test pour la COVID-19 est positif et qui ne sont pas en mesure de travailler à la maison, sont admissibles à la couverture dès la première journée de la période d’auto-isolement.
  • Les membres de régime qui n’ont pas subi de test, mais qui ressentent des symptômes semblables à ceux de la COVID-19 et qui ne sont pas en mesure de travailler à la maison sont admissibles à la couverture. Les demandes de réclamation seront évaluées en fonction des conditions du régime.

Les membres de régime qui sont en quarantaine, pour toute autre raison, mais qui ne ressentent pas de symptômes de la COVID-19 ne sont pas admissibles à la couverture. Ces membres de régime devraient envisager de présenter une demande de prestations d’assurance-emploi (AE), s’ils n’ont pas l’option de travailler à la maison.

Soumettre une demande de réclamation d’ICD liée à la COVID-19

Afin de faciliter les choses pour les membres de régime qui doivent soumettre une demande de réclamation liée à la COVID-19, nous n’exigerons pas de déclaration d’un médecin traitant.  Les membres de régime devront plutôt soumettre le formulaire simplifié Demande de prestations invalidité de courte durée (ICD) destinée au membre de régime - COVID-19.

Les administrateurs de régime devront remplir la partie du formulaire habituel Demande de prestations d’invalidité de courte durée (n421FR).

Il s’agit d’un processus temporaire qui sera en vigueur pendant la situation actuelle du coronavirus. Nous vous tiendrons au courant de tout changement et les communiquerons sur le site EquitableSante.ca.

Faire la demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi 

Les Canadiens qui sont en quarantaine en raison de la COVID-19, qui ne reçoivent pas de prestations d'invalidité de courte durée, peuvent faire la demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE). La période d'attente d’une semaine a été enlevée. Service Canada a créé un numéro de soutien sans frais à cet effet