Les Canadiens en savent-ils plus sur le CELIAPP en 2025?

Les Canadiens en savent-ils plus sur le CELIAPP en 2025?
Des études récentes ont révélé qu’un nombre considérable de Canadiens ne connaissent pas bien le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP). Cependant, la situation évolue progressivement. Même si encore beaucoup de gens sont encore en train de se familiariser avec ses caractéristiques et ses avantages, les conseillers financiers et les experts du domaine constatent que la notoriété de ce produit augmente de façon constante. Le manque de connaissances tire à sa fin. 

Le plus grand groupe de cotisants étaient des Canadiens âgés de 25 à 34 ans, représentant plus de 57 % des utilisateurs du CELIAPP1. Cela nous révèle que la génération Z et les milléniaux sont les premiers à adopter le CELIAPP.
Pourquoi ce groupe d’âge est-il plus susceptible de l’adopter? Le CELIAPP offre une combinaison d'avantages unique.  En autres, les cotisations qui sont déductibles d’impôt comme pour le REER, et les retraits pour l’achat d’une première habitation sont libres d’impôt comme pour le CELI. L’auteur financier, David Chilton, l’a même qualifié comme étant « la meilleure affaire de l’histoire de l’épargne-retraite canadienne »1.

Malgré l’avance chez les plus jeunes qui gagnent un salaire plus élevé, il y a du travail à faire. Plusieurs Canadiens plus âgés et ceux dont le revenu est moins élevé ne connaissent toujours pas les avantages du CELIAPP et hésitent à l’intégrer à leur plan financier. Cela représente une occasion évidente pour les conseillers de continuer à éduquer les clients, plus précisément par les canaux numériques et les conseils personnalisés.

Le CELIAPP s’avère être plus qu'un simple produit de niche, il devient un élément central de la stratégie des acheteurs d’une première habitation. Grâce à des efforts continus de sensibilisation et d'éducation, de plus en plus de Canadiens seront en mesure de tirer parti de cet outil d’épargne précieux.

Pour les clients qui décident de cotiser à un CELIAPP de l’Équitable pendant la période du 1er mai au 30 septembre 2025, ils seront inscrits à notre concours Bientôt chez soi de l’Équitable pour courir la chance de gagner l’un des deux prix de 8 000 $. Qu’il s’agisse de l’ouverture d’un nouveau CELIAPP de l’Équitable ou d’une cotisation à un CELIAPP existant de l’Équitable, voilà une occasion formidable d’aider les clients de faire un pas de plus pour devenir propriétaire d’une maison.
Hé les conseillers, on tient compte aussi de vos efforts! Vous courez la chance de gagner un prix de 1 000 $ si la cliente ou le client que vous aidez, conformément à ses besoins spécifiques en matière d’accession à la propriété, est sélectionné à titre de personne gagnante. Chez l’Équitable, nous croyons que lorsque nous grandissons ensemble, le succès est mutuel. 

N’oubliez pas d’utiliser la proposition en ligne conviviale de l’Équitable, PropositiondirecteMD, ou la plateforme d’opérations en ligne, Opérations-directesMC de l’Équitable. Ces outils sont rapides, simples et pourraient permettre aux clients d’atteindre leur but plus rapidement. 


Vous voulez en savoir plus? Parlez-en avec votre directrice ou directeur des ventes en placements.

1 Source: https://www.canadianmortgagetrends.com/fr/2025/04/forte-adoption-du-celiapp-parmi-les-jeunes-canadiens-a-haut-revenu/
Concours Bientôt chez soi de l’Équitable : aucun achat requis. La période du concours s'étend du 1er mai 2025 au 30 septembre 2025.  Les clients sont inscrits en effectuant un dépôt dans un CELIAPP de l’Équitable pendant la période du concours ou en soumettant une participation sans obligation d’achat. Deux prix d’une valeur de 8 000 $ CA tirés au sort le 15 octobre 2025 seront remis. La conseillère ou le conseiller de service du contrat au titre duquel la participante ou le participant sélectionné a fait un dépôt est également une personne gagnante admissible et recevra un prix de la somme de 1 000 $ CA. Par exemple, si une cliente ou un client de l’Équitable est une personne gagnante du prix de 8 000 $, sa conseillère ou son conseiller de service gagne un prix de 1 000 $.  Le concours s'adresse aux résidents du Canada qui ont atteint l'âge de la majorité. Les probabilités de gagner dépendent du nombre de participations admissibles reçues pendant la période du concours.  Vous trouverez le règlement officiel du concours, y compris la méthode de participation sans obligation d’achat, ici.

Affiché le : 18 septembre 2025