Les Canadiens en savent-ils plus sur le CELIAPP en 2025?

Les Canadiens en savent-ils plus sur le CELIAPP en 2025?
Des études récentes ont révélé qu’un nombre considérable de Canadiens ne connaissent pas bien le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP). Cependant, la situation évolue progressivement. Même si encore beaucoup de gens sont encore en train de se familiariser avec ses caractéristiques et ses avantages, les conseillers financiers et les experts du domaine constatent que la notoriété de ce produit augmente de façon constante. Le manque de connaissances tire à sa fin. 

Le plus grand groupe de cotisants étaient des Canadiens âgés de 25 à 34 ans, représentant plus de 57 % des utilisateurs du CELIAPP1. Cela nous révèle que la génération Z et les milléniaux sont les premiers à adopter le CELIAPP.
Pourquoi ce groupe d’âge est-il plus susceptible de l’adopter? Le CELIAPP offre une combinaison d'avantages unique.  En autres, les cotisations qui sont déductibles d’impôt comme pour le REER, et les retraits pour l’achat d’une première habitation sont libres d’impôt comme pour le CELI. L’auteur financier, David Chilton, l’a même qualifié comme étant « la meilleure affaire de l’histoire de l’épargne-retraite canadienne »1.

Malgré l’avance chez les plus jeunes qui gagnent un salaire plus élevé, il y a du travail à faire. Plusieurs Canadiens plus âgés et ceux dont le revenu est moins élevé ne connaissent toujours pas les avantages du CELIAPP et hésitent à l’intégrer à leur plan financier. Cela représente une occasion évidente pour les conseillers de continuer à éduquer les clients, plus précisément par les canaux numériques et les conseils personnalisés.

Le CELIAPP s’avère être plus qu'un simple produit de niche, il devient un élément central de la stratégie des acheteurs d’une première habitation. Grâce à des efforts continus de sensibilisation et d'éducation, de plus en plus de Canadiens seront en mesure de tirer parti de cet outil d’épargne précieux.


Vous voulez en savoir plus? Parlez-en avec votre directrice ou directeur des ventes en placements.

1 Source: https://www.canadianmortgagetrends.com/fr/2025/04/forte-adoption-du-celiapp-parmi-les-jeunes-canadiens-a-haut-revenu/

Affiché le : 2 octobre 2025