Mise à jour sur le coronavirus de l’Assurance vie Équitable - le 13 mars 2020

Mise à jour sur le coronavirus de l’Assurance vie Équitable - le 13 mars 2020

Au fur et à mesure que le coronavirus (COVID-19) continue de se propager, il est important que vous et vos membres de régime receviez les renseignements les plus à jour. Nous vous fournissons des mises à jour opportunes concernant tous les développements qui pourraient avoir une incidence sur la couverture d’assurance collective de vos membres de régime.

Veuillez partager ces renseignements avec vos membres de régime. Vous pouvez les diriger vers le site EquitableSante.ca, où nous avons affiché une version de ces mises à jour, ou partager ce PDF.

Pour les groupes qui détiennent une couverture d'assistance voyage

L’Agence de la santé publique du Canada a émis plusieurs conseils de santé aux voyageurs avisant les Canadiens d’éviter de voyager dans les pays et les régions où il y a eu une éclosion du coronavirus (COVID-19).

Les membres de régime peuvent consulter le site des conseils aux voyageurs de l’agence de la santé publique du Canada afin de comprendre comment la propagation du coronavirus pourrait avoir des répercussions sur leurs plans de voyage. Les niveaux de risque par pays et par région sont mis à jour régulièrement.

Si vos membres de régime ne peuvent pas éviter de voyager, l’Agence de la Santé publique recommande de prendre les étapes nécessaires afin de prévenir la maladie et de consulter un médecin s’ils deviennent malades.

Où trouver les renseignements les plus récents

La liste et le niveau des avertissements aux voyageurs  Veuillez consulter la page Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada pour les renseignements les plus actuels.

Si vous ressentez des symptômes du coronavirus pendant votre voyage, veuillez communiquer avec le service d'assistance voyage aux numéros indiqués ci-dessous pour obtenir de l'aide.

Avisez les membres de régime d’appeler avant de voyager

Si des membres de régime voyagent à l’extérieur de la province ou du pays et que leur régime d’assurance collective comprend le service d’assistance voyage, avisez-les de bien se préparer dans le cas d’une urgence médicale en suivant ces simples étapes.

  1. Veuillez consulter la page Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada. Veuillez noter qu’il est important de cliquer sur le pays pour vérifier si une région particulière de ce pays fait l'objet d’un avertissement aux voyageurs.
  2. Si les membres de régime ont des questions précises à ce sujet, ils devraient communiquer avec le service d'assistance voyage pour obtenir de l'aide avant son voyage et des renseignements sur leurs garanties.
  3. Mettre leur carte-portefeuille de l'Assurance vie Équitable et leur carte d'assurance maladie provinciale dans leurs valises.
  4. En cas d'urgence médicale, communiquez avec le service téléphonique 24 heures d'assistance voyage :
  • Téléphone sans frais Canada ou États-Unis : 1 800 321-9998
  • Appel à frais virés : 519 742-3287
  • Numéro d'identification d'Allianz Global Assistance : 9089

Allianz Global Assistance administre la garantie d’assistance voyage de l'Assurance vie Équitable. Allianz Global Assistance possède un réseau mondial d’établissements de soins de santé, de fournisseurs de transport, de correspondants médicaux et d’agents administratifs multilingues pour fournir de l’aide pour toute situation d'urgence médicale ou juridique, et la plupart des urgences reliées au voyage, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Renouvellement d’ordonnance précoce et pénurie de médicaments

En réponse aux préoccupations à propos de la COVID-19. TELUS santé, notre gestionnaire d’assurance médicaments de l’Assurance vie Équitable, a annoncé qu’elle maintiendra ses règles standards en ce qui a trait aux renouvellements d’ordonnance.  Les membres de régime peuvent renouveler leur ordonnance quand au moins les deux tiers de la dernière ordonnance exécutée ont été utilisés.

Si les membres de régime ont besoin de la fourniture maximale permise au titre de leur régime, ils devront débourser le montant excédentaire. Ils peuvent soumettre une demande de réclamation pour demander une exception.

TELUS adopte cette position pour aider à maintenir l’accès aux médicaments pour tous les patients. Ils continuent de surveiller la situation. Nous vous fournirons une mise à jour si la situation change.

Pénuries de médicaments

TELUS Santé surveille les pénuries de médicaments et met à jour son système pour tout médicament qui n'est pas disponible. Cela permet d’assurer un remboursement des demandes de réclamation adéquat. Si un médicament générique le moins coûteux n’est pas disponible, les demandes de réclamation dans la catégorie seront remboursées au titre du prochain produit générique le moins coûteux.