Bulletin de l'assurance collective de l'Assurance vie Équitable – mai 2020

Bulletin de l'assurance collective de l'Assurance vie Équitable – mai 2020

Dans ce numéro :

* Indique le contenu qui sera partagé avec vos clients


Des ressources numériques faciles et pratiques pour vos clients et leurs membres de régime

En cette période où la distanciation physique est de mise, tous recherchent des moyens d’interagir avec leurs fournisseurs de façon virtuelle. Nous avons plusieurs options pratiques afin de faciliter la tâche à vos clients et à leurs membres de régime.


Pour les administrateurs de régime :

Portail des administrateurs de régime (EquitableSante.ca)

Notre portail sécurisé permet aux administrateurs de régime de gérer facilement leur régime partout, en tout temps. Plutôt que d’imprimer et de poster des formulaires, ils peuvent effectuer des mises à jour en temps réel au moment qu’ils jugent opportun. Le site permet aussi, en toute simplicité :
  • de visualiser ou de téléverser des formulaires ou d’autres documents importants;
  • d’obtenir des renseignements sur la facturation;
  • d’estimer les coûts des primes mensuelles;
  • de visualiser les annonces, les conseils et les rappels.
Les administrateurs de régime peuvent visiter le site www.equitablesante.ca pour activer leur compte.

Trousses de bienvenue numériques

Au lieu de fournir une trousse version papier, qui peut être facilement égarée ou devenir rapidement désuète, les membres de régime recevront une trousse de bienvenue personnalisée par l’entremise d’un courriel interactif, notamment des directives sur la façon de procéder :
  • activer leur compte d’assurance collective en ligne;
  • télécharger leur carte-portefeuille numérique;
  • soumettre des demandes de réclamation depuis leur ordinateur ou appareil mobile;
  • passer en revue les renseignements sur leur couverture;
  • explorer leurs ressources en matière de santé et de mieux-être.

Paiements automatisés faciles

Les paiements automatisés s'avèrent un moyen pratique qui permet d’éviter les défauts de paiement, les demandes de réclamation en suspens et toute interruption de régime. Les administrateurs de régime n’ont qu’à remplir le formulaire Service de débit préautorisé (DPA) et l'envoyer à l’adresse GroupCollections@equitable.ca. Ou bien, veuillez communiquer avec le Service de recouvrement pour en savoir davantage sur les opérations bancaires en ligne et les transferts électroniques de fonds (TEF).

Nous pouvons vous aider

Pour obtenir de l’aide, les administrateurs de régime peuvent communiquer avec leur spécialiste des relations avec la clientèle au 1 800 265-4556, poste 283 ou à l’adresse groupbenefitsadmin@equitable.ca.


Pour les membres de régime :

Portail des membres de régime (EquitableSante.ca)

En ouvrant une session sur le site EquitableSante.ca, les membres de régime ont un accès sécurisé à leur compte d’assurance collective personnalisé jour et nuit. Ils peuvent :
  • visualiser et soumettre des demandes de réclamation;
  • passer en revue les renseignements sur leur couverture;
  • accéder aux ressources en matière de santé et de mieux-être.

Remboursement des demandes de réclamation et avis électroniques

Une fois que les membres de régime ont activé leur compte d’assurance collective sur le site EquitableSante.ca, ils peuvent facilement s’inscrire au service de dépôt direct pour recevoir le remboursement de leur demande de réclamation et obtenir les avis concernant leurs demandes de réclamation par courriel.

Application mobile ABCréclamationsÉquitable

Grâce à l’application mobile ABCréclamationsÉquitableMD, il est rapide, facile et sécuritaire de soumettre une demande de réclamation depuis les appareils iOS et Android. Les membres de régime peuvent visualiser et soumettre des demandes de réclamation d’assurance maladie complémentaire et d’assurance dentaire et passer en revue les renseignements sur leur couverture.

Cartes-portefeuille numériques

Plutôt que d’avoir à fouiller dans leur portefeuille, les membres de régime peuvent télécharger une version numérique de leur carte d’assurance sur leur appareil mobile.

Nous pouvons vous aider

Nous avons créé un guide vidéo pour aider les membres de régime à accéder et à utiliser leurs ressources numériques. Pour obtenir de l'aide supplémentaire, les membres de régime peuvent communiquer avec notre équipe des services en ligne au 1 800 265-4556, poste 283 ou à l’adresse groupbenefitsadmin@equitable.ca.

L’Alberta remet à plus tard l’initiative d’adoption des médicaments biosimilaires

Comme nous l’avons annoncé dans notre bulletin de l’assurance collective de l’Équitable – février 2020, l’initiative relative aux médicaments biosimilaires de l’Alberta exigera que les patients qui utilisent plusieurs médicaments biologiques d’origine passent à leur version biosimilaire afin de pouvoir conserver leur couverture en vertu du régime d'assurance médicaments parrainé par le gouvernement de l’Alberta.

En raison du volume accru de demandes qu’entraîne la pandémie de COVID-19 et auquel sont confrontés les fournisseurs de soins de santé, le gouvernement de l’Alberta remet à plus tard le passage imposé aux médicaments biosimilaires. Les patients touchés auront maintenant jusqu’au 15 janvier 2021 pour passer à la version biosimilaire de leur médicament afin de pouvoir conserver leur couverture provinciale.

Nous continuons d’étudier les options appropriées pour nous assurer que ce changement à l’échelle provinciale ne nuit pas indûment aux groupes de l’Assurance vie Équitable et aux patients, et nous vous tiendrons au courant.

Pour de plus amples renseignements sur l’initiative d’adoption des médicaments biosimilaires de l’Alberta, veuillez consulter le site Web du gouvernement de l’Alberta (en anglais seulement).


Le Yukon augmente la taxe sur les primes d’assurance

Le gouvernement du Yukon a annoncé qu’il compte augmenter ses taux de la taxe sur les primes d’assurance dès le 1er janvier 2021. Les taux de la taxe sur les primes applicables à l’assurance vie collective et l’assurance accidents et maladies devraient augmenter pour passer de 2 % à 4 %. Les nouveaux taux de la taxe seront imputés aux primes payées à compter du 1er juillet 2021.


Le Manitoba et le Nouveau-Brunswick assouplissent les limites d’approvisionnement des médicaments

Afin de protéger l’approvisionnement de médicaments pendant la crise de la COVID-19, les résidents de la plupart des provinces étaient temporairement limités à recevoir un approvisionnement de 30 jours en médicaments lors de l'exécution d’une ordonnance. Les médecins prescrivent normalement un approvisionnement de 90 jours pour les médicaments d’entretien.

Le gouvernement du Manitoba et le gouvernement du Nouveau-Brunswick éliminent dorénavant la limite de 30 jours pour les médicaments sur ordonnance pour lesquels il n’y a pas de pénurie. Ils aborderont les pénuries potentielles de médicaments précis, si nécessaire.

Au fur et à mesure que la situation évolue, d’autres changements pourraient être apportés à la législation provinciale et aux limites imposées sur les ordonnances. Nous invitons les membres de régime à consulter leur pharmacienne ou leur pharmacien afin d’obtenir les renseignements les plus récents.


Guide d'accès aux soins de santé virtuels offert gratuitement

Puisque plusieurs des cliniques de santé sont fermées et les systèmes de santé sont sous pression, les gens recherchent des façons d’accéder aux services virtuels d’un médecin ou d’autres fournisseurs de soins de santé.

Comme nous l’avons déjà annoncé, nous avons fait en sorte que les membres de régime puissent trouver plus facilement les renseignements dont ils ont besoin en consultant notre Guide d’accès aux soins de santé virtuels. Cette ressource en ligne fournit des renseignements ainsi que des liens vers une multitude de services de soins de santé virtuels afin de prendre soin de leur santé et de celle de leur famille pendant ces moments difficiles.

Ce guide indique également les services qui sont couverts par le régime provincial d'assurance maladie, la patiente ou le patient n'engagera alors aucuns frais pour y avoir accès, à condition de présenter une carte d'assurance maladie provinciale valide.

Nous continuerons d’apporter des mises à jour à ce guide au fur et à mesure que d'autres fournisseurs et services de soins santé virtuels sont offerts.
Vous trouverez le guide sur les sites EquitableSante.ca et Equitable.ca/fr.


Homeweb, une solution pour les membres de régime qui perdent leur couverture

Nous savons qu’il s’agit de moments difficiles pour les employeurs canadiens et leurs employés. Au fur et à mesure que les entreprises suspendent temporairement leurs activités, certains employeurs ont dû prendre la décision difficile de mettre à pied temporairement leurs employés ou mettre sur pause leur assurance collective.

C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer que Homewood Santé et l’Assurance vie Équitable prolongeront l’accès à Homeweb, un portail en ligne personnalisé en matière de santé mentale et de mieux-être, pour une période allant jusqu’à 120 jours, pour les membres de régime qui ont perdu temporairement leur couverture d’assurance collective en raison de la COVID-19.

Les employés et les membres de leur famille continueront d’avoir accès au site Web et à l’application mobile Homeweb, y compris :

Cela permettra aux entreprises qui connaissent des difficultés financières d’offrir un soutien à leurs employés qui se retrouvent temporairement sans assurance collective.

  • J’E-volue, une thérapie cognitivo-comportementale autodirigée;
  • des ressources pour qu’ils puissent obtenir du soutien, ainsi que les membres de leur famille pendant la pandémie de la COVID-19;
  • un questionnaire santé interactif en ligne;
  • une bibliothèque d’outils, des évaluations et des cours en ligne.