Bulletin de l'assurance collective de l'Équitable – décembre 2021

Bulletin de l'assurance collective de l'Équitable – décembre 2021
Dans ce numéro :  
* Indique le contenu qui sera communiqué à vos clients
 

Au soutien des membres de régime touchés par les inondations en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador

Les récentes inondations en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador ont des effets dévastateurs pour les résidents de la province.
 
Voici les quelques façons dont nous pouvons aider les membres de régime de vos clients qui sont touchés par les inondations.
 
Renouvellements d’ordonnance
Jusqu’au 31 décembre, notre gestionnaire de régimes d’assurance médicaments, TELUS Santé, permettra les renouvellements d’ordonnance précoces des membres de régime qui ont été évacués ou qui ont perdu leurs médicaments en raison des inondations.
 
Remplacement des équipements et des appareils médicaux ou dentaires
Si des membres de régime de la Nouvelle-Écosse ou de Terre-Neuve-et-Labrador ont besoin de remplacer tout équipement ou appareil médical ou dentaire admissible (comme les lunettes sur ordonnance, les prothèses dentaires, etc.) en raison des inondations, ils peuvent nous appeler au 1 800 265-4556 avant d’engager des frais supplémentaires pour vérifier comment nous pouvons les aider.

Chèques de prestations d’invalidité ou d’autres prestations
Si les membres de régime touchés par les inondations reçoivent des prestations d’invalidité ou des remboursements d’autres garanties par chèque, ils peuvent visiter le site www.equitable.ca/aller/numérique pour obtenir des directives simples pour s’inscrire au service de dépôt direct. C'est facile et cela prend moins de deux minutes. Ils peuvent nous appeler au 1 800 265-4556 en cas de besoin. Nous pouvons aussi prendre les dispositions nécessaires pour l’envoi vers une autre adresse postale ou pour des chèques de remplacement, si nécessaire.
 
Soutien en matière de santé mentale
Les catastrophes naturelles peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale des gens. Tous nos membres de régime ont accès au portail en ligne et à l’application mobile Homeweb comprenant de nombreux articles, outils et ressources conçus pour offrir des conseils et du soutien en temps difficiles. Homewood Santé a élaboré quelques suggestions sur la façon d’aider les employés qui sont touchés par une catastrophe naturelle. 
 
Si le Programme d'aide aux employés et à leur famille fait partie du régime de vos clients, rappelez-leur que leurs membres de régime ont accès à des consultations confidentielles grâce à son réseau national de professionnels de la santé mentale, et ce, jour et nuit. Qu’il s’agisse de consultations en personne, par téléphone, par courriel, par clavardage, par vidéo, les membres de régime recevront le soutien le mieux adapté au problème auquel ils ont à faire face, et ce, en temps opportun.
 
Si un client souhaite ajouter le PAEF à son régime, nous pourrons le faire rapidement – la plupart du temps en quelques jours. Vous n’avez qu’à communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex.
 
Soutien aux administrateurs de régime
Nous réalisons que les inondations peuvent également avoir une incidence sur les activités d'exploitation habituelles de vos clients en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Si vos clients ne sont pas en mesure d’effectuer l’administration quotidienne du régime, ils peuvent nous appeler au 1 800 265-4456 pour savoir comment nous pouvons les aider.
 
Nous reconnaissons que c’est une période difficile pour plusieurs de vos clients et leurs membres de régime. Nous continuerons de surveiller la situation et nous vous fournirons de plus amples renseignements au besoin. 
 

Mise à jour : Modification des numéros de certificat sur le site EquitableSante.ca*

À compter du 10 décembre, les administrateurs de régime ne seront plus en mesure de mettre à jour ou de modifier les numéros de certificat des membres de régime sur le site EquitableSante.ca. Cela permettra de nous assurer que nous sommes en mesure de gérer ces modifications plus efficacement afin d’offrir une expérience membre de régime plus harmonieuse.

Si vos clients doivent mettre à jour le numéro de certificat d’une membre ou d’un membre de régime, veuillez leur demander de communiquer avec l’administration de l’assurance collective à l’adresse groupbenefitsadmin@equitable.ca.
 

Aider vos membres de régime à profiter de nos options numériques pratiques*

Nous vous proposons plusieurs options numériques pour faire en sorte qu’il soit plus facile de faire affaire avec nous et pour permettre aux membres de votre régime d’utiliser leur régime d’assurance collective et d’y accéder plus facilement.
 
Afin de sensibiliser les membres de régime, nous avons créé deux affiches que vos clients peuvent afficher sur leur site intranet ou dans leur bureau. Ces affiches fournissent des directives simples sur la façon d’activer nos options numériques sécurisées.
 
Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour vous inscrire.
 
Affiches du site EquitableSante.ca :                                       
Affiche du site EquitableSante.ca en français    
Affiche du site EquitableSante.ca en anglais     

Affiches de l’application mobile ABCréclamationsÉquitable :
Affiche de l’application mobile ABCréclamationsÉquitable en français
Affiche de l’application mobile ABCréclamationsÉquitable en anglais               
 

Les optométristes de l’Ontario et le gouvernement reprendront les négociations*

L’Association des optométristes de l’Ontario a annoncé qu'elle a mis sur pause ses moyens de pression et qu’elle reprendra les négociations avec le ministère de la Santé de l’Ontario au sujet du financement des services d’optométrie.
 
En septembre, les optométristes de l’Ontario avaient commencé à refuser des services des patients couverts par le RAMO, y compris des enfants, des aînés et d’autres patients souffrant de certaines affections après que des négociations avec le ministère de la Santé sur la rémunération aient été interrompues.
 
Les résidents de l’Ontario âgés de 20 à 64 ans qui ne sont pas admissibles à la couverture des soins de la vue en vertu du RAMO n’étaient pas touchés par ces mesures. Ils pouvaient continuer de recevoir des examens de la vue de leur optométriste et soumettre les demandes de réclamation admissibles à leur régime d’assurance collective.
 

Nouvelles modalités de 2022 de la Société de compensation en assurance médicaments*

Chaque année, la Société de compensation en assurance médicaments révise ses modalités pour le système de mise en commun dans la province. La Société révise son seuil et ses frais de mise en commun pour 2022 pour tenir compte des tendances du volume des demandes de réclamation soumises, particulièrement les demandes de réclamation liées aux catastrophes.
 
Taille du groupe (nombre de certificats) Seuil par certificat 2022 Facteur annuel (sans personne à charge) Facteur annuel (avec personne à charge)
Moins de 25 8 000 $ 276,00 $ 771,00 $
De 25 à 49 16 500 $ 188,00 $ 527,00 $
De 50 à 124 32 500 $ 97,00 $ 328,00 $
De 125 à 249 55 000 $ 66,00 $ 223,00 $
De 250 à 499 80 000 $ 51,00 $ 173,00 $
De 500 à 999 105 000 $ 39,00 $ 153,00 $
De 1 000 à 3 999 130 000 $ 34,00 $ 133,00 $
De 4 000 à 5 999 300 000 $ 18,00 $ 71,00 $
6 000 et plus Libre marché – groupes non assujettis à la mise en commun du Québec
 
Nous appliquerons les nouveaux seuils et frais de mise en commun aux calculs des renouvellements futurs qui impliquent les membres de régime au Québec.