Bulletin de l'assurance collective de l’Équitable – novembre 2020

Bulletin de l'assurance collective de l’Équitable – novembre 2020

Dans ce numéro :

* Indique le contenu qui sera partagé avec vos clients

La télémédecine maintenant comprise dans la couverture d’assistance voyage*

Les urgences médicales peuvent être particulièrement stressantes pendant les voyages. Vous rendre dans un établissement médical peut s’avérer compliqué. Et dès que vous y êtes, vous pourriez faire face à de longues périodes d’attente, à des barrières linguistiques ou même le risque d’attraper la COVID-19.

C’est pourquoi Allianz Global AssistanceMD, notre fournisseur d’assistance voyage, ajoute deux nouvelles options de soins virtuels afin d’offrir aux membres de régime un soutien médical opportun et approprié.

Comme toujours, lorsqu’une urgence médicale se présente, les membres de régimes doivent appeler Allianz pour obtenir de l'aide. Pendant le processus d’accueil, les membres de régime devront répondre à une série de questions afin d’effectuer le triage de leur situation médicale unique. Les options de soins comprennent maintenant deux services virtuels :

  • La téléconsultation – une consultation par vidéo et clavardage avec une médecin ou un médecin autorisé sur place. Le médecin peut poser un diagnostic médical simple et donner une ordonnance. Offert partout au Canada et dans des états souvent fréquentés par les voyageurs aux États-Unis.
  • Le téléconseil – une consultation par vidéo et clavardage pour des situations qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Le médecin peut poser un diagnostic médical simple et fournir des conseils.

Les membres de régime qui utilisent les soins virtuels peuvent tirer profit des avantages suivants :

  • des temps d’attente réduits;
  • risque d’exposition réduit.
  • incidence diminuée sur l’itinéraire du voyage;
  • aucun besoin de prendre des dispositions pour le transport dans un établissement médical;
  • des barrières linguistiques réduites;
  • des soins dans le confort de l’endroit où ils se trouvent;

Les services de téléconsultation et de téléconseil seront offerts à tous les membres de régime de l’Assurance vie Équitable à compter du 1er janvier 2021. Il n’y a aucuns frais supplémentaires, aucune modification au régime de vos clients et aucun changement de la façon dont les membres de régime communiquent avec Allianz en cas d’urgence médicale.

Une version PDF de la mise à jour destinée aux membres de régimes sera comprise dans le bulletin électronique des administrateurs de régime.

Pour toute autre question sur ces nouveaux services, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex de l’Assurance vie Équitable.

Allianz Global Assistance est une entreprise enregistrée auprès de AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.

Aider vos clients à profiter de nos options numériques pratiques*

En cette période où la distanciation physique est de mise, tous recherchent des moyens d’interagir avec leurs fournisseurs de façon virtuelle. Nous avons récemment mis à jour notre outil d’inscription en ligne du membre, permettant à tous les membres de régime d’ajouter de nouveaux membres sans le besoin d'avoir recours au formulaire papier.

Saviez-vous que nous vous proposons plusieurs autres options numériques pour faire en sorte qu’il soit plus facile pour vos clients de faire affaire avec nous et pour permettre aux membres de régime d’utiliser leur régime d’assurance collective et d’y accéder plus facilement? Plus de 71 % des administrateurs de régime effectuent la gestion de leur régime en ligne et 78 % des membres utilisent déjà nos outils numériques.  

Pour les administrateurs de régime :

  • Portail des administrateurs de régime (EquitableSante.ca) – les administrateurs de régime peuvent gérer facilement leur régime partout, en tout temps
  • Paiements automatisés faciles – les administrateurs de régime peuvent éviter les paiements manqués en établissant le service de débit préautorisé ou les transferts électroniques de fonds.
  • Trousses de bienvenue numériques – des trousses de bienvenue personnalisées sont livrées aux membres de régime par courriel.

Pour les membres de régime :

  • Portail des membres de régime (EquitableSante.ca) – les membres de régime obtiennent un accès sécurisé, jour et nuit à leur historique de réclamation, aux renseignements sur le régime et aux ressources en matière de santé et de mieux-être.
  • Cartes-portefeuille numériques – les membres de régime n’ont plus besoin de fouiller dans leur portefeuille, ils peuvent télécharger la carte-portefeuille depuis leur appareil mobile
  • Application mobile ABCréclamationsÉquitable – il est rapide, facile et sécuritaire de soumettre une demande de réclamation
  • Remboursement des demandes de réclamation et avis électroniques – les membres de régime peuvent obtenir des mises à jour sur leur réclamation plus rapidement dans leur boîte aux lettres électroniques et les paiements directement dans leur compte bancaire.

Pour en savoir davantage sur la façon dont il est plus facile pour vos clients de faire affaire avec nous.

Changements apportés au maximum de la rémunération assurable, au maximum de la rémunération hebdomadaire assurable et aux prestations d’invalidité de courte durée pour 2021

La Commission de l’assurance-emploi du Canada et l’Agence du revenu du Canada ont annoncé les changements du maximum de la rémunération assurable et des primes d’assurance-emploi pour 2021. Ces changements prennent effet le 1er  janvier 2021.

Maximum de la rémunération assurable (MRA)

Le MRA augmentera, passant de 54 200 $ à 56 300 $.

Maximum de la rémunération hebdomadaire assurable (MRHA)

Le MRHA augmentera, passant de 1 042 $ à 1 083 $.

Les prestations d’AE (55 % du MRHA, arrondi au dollars près)

Les prestations d’AE augmenteront, passant de 573 $ à 595 $.

Renseignements pour les promoteurs de régime

Si le contrat d’assurance collective de l’Assurance vie Équitable de vos clients comporte une garantie d'invalidité de courte durée (ICD) qui est liée au MRHA de l’AE, et qu’au moins une catégorie d’employés comporte moins que le montant maximal de 595 $ :

  • la prestation d'invalidité de courte durée (ICD) sera révisée pour tenir compte des maximums mis à jour en fonction du pourcentage du MRHA de l’AE indiqué dans leur contrat.
  • La prime supplémentaire pour toute augmentation des anciens montants d’ICD et des nouveaux montants sera indiquée sur leur facture d’assurance collective de janvier 2021 (le cas échéant).

Si leur prestation d’ICD est établie en fonction d’un montant fixe (et non d’un pourcentage du salaire régulier) :

  • aucun changement ne sera apporté à leur régime, sauf indication contraire de votre part.

Si vos clients souhaite fournir des directives concernant la révision du montant maximal d’ICD ou s’ils ont des questions à propos du processus, ils peuvent envoyer un courriel à Kari Gough, gestionnaire des soumissions et de l'établissement des contrats de l’assurance collective.