Bulletin de l'assurance collective de l’Équitable – octobre 2020

Bulletin de l'assurance collective de l’Équitable – octobre 2020

Dans ce numéro :

  • L’inscription aux garanties collectives devient encore plus facile*
  • L’assurance maladies graves ajoutée à l’outil de sélection du régime Mon assuranceFlexMD*
  • L’assurance dentaire avec SAS maintenant offerte pour les groupes de trois personnes

* Indique le contenu qui sera partagé avec vos clients

L’inscription aux garanties collectives devient encore plus facile*

Notre outil d’inscription en ligne du membre de régime facilite dorénavant l’ajout de nouveaux employés au régime d’assurance collective.

Le processus d’inscription des nouveaux membres de régime peut s’avérer compliqué – pour vous, vos clients et leurs employés. Il est difficile de voir à ce que tous les membres de régime remplissent les documents requis avant la date limite d’inscription et le fait de remplir les renseignements des membres de régime à la main exige beaucoup de temps.

C’est pourquoi nous avons mis à jour notre processus d’inscription du membre de régime pour offrir une nouvelle expérience. À compter du 2 novembre 2020, tous les groupes de l’Assurance vie Équitable pourront facilement inscrire de nouveaux employés au régime d’assurance collective grâce à notre outil d’inscription en ligne du membre de régime.

Avantages de l’outil d’inscription en ligne du membre de régime

Notre outil d’inscription en ligne du membre de régime propose une solution plus sécuritaire et efficace que la méthode d’inscription traditionnelle sur papier. Les employés peuvent s’inscrire à leur régime d’assurance collective en seulement quelques minutes depuis leur ordinateur ou leur appareil mobile.

L’interface conviviale a été conçue en gardant en tête les membres de régime. Ceux-ci peuvent facilement saisir tous leurs renseignements, y compris ceux concernant leurs personnes à charge, les renseignements bancaires pour le dépôt direct des paiements liés à leurs demandes de réclamation et les renseignements concernant la coordination des prestations. Ils peuvent même désigner leurs bénéficiaires par voie électronique.

L’outil d’inscription en ligne permet d’alléger la tâche des administrateurs de régime consacrée à l’intégration des nouveaux employés. Cet outil permet de réduire le risque d’erreurs et les corrections à apporter en raison des fautes d’orthographe ou des renseignements manquants sur les formulaires papier. Et l’époque où il fallait « courir après » les membres de régime pour qu’ils remplissent les formulaires d’inscription est maintenant révolue. Dès qu’ils saisissent quelques renseignements sur l'employé, notre système envoie systématiquement un courriel à chaque membre de régime l’invitant à s’inscrire à leur nouveau régime d’assurance collective. Il n’y a aucun besoin d'envoyer des rappels ou d’effectuer un suivi auprès des employés au sujet de leur inscription aux garanties. Tout se fait automatiquement.

L’outil d’inscription en ligne du membre de régime est offert à tous les administrateurs de régimes traditionnels ou Mon assuranceFlex qui pourront y avoir accès à compter du 2 novembre 2020. Les administrateurs de régime n’ont qu’à choisir « Nouveau » du menu du « Certificat » dans le site EquitableSante. ca pour commencer le processus.

Cette mise à jour est offerte aux administrateurs de régime qui ont accès à la fonction mise à jour sur le site EquitableSante.ca. Si vos clients ne savent pas s’ils ont l’accès à cette fonction, ils peuvent communiquer avec leur représentante ou leur représentant du Service à la clientèle de l’Assurance vie Équitable ou avec l’équipe Mon assuranceFlex pour obtenir de l’aide.

Pour en savoir davantage

Nous avons créé des guides de l’utilisateur pour l'outil d’inscription en ligne du membre de régime afin d’appuyer vos clients et leurs membres de régime dans l’utilisation de ce nouvel outil :

Le guide de référence sommaire à l’intention des administrateurs de régime sera disponible sous peu.

Nous offrons également une série de webinaires pour aider vos clients à en apprendre davantage au sujet de l’outil d’inscription en ligne du membre de régime. Les administrateurs de régime recevront une invitation comportant des liens pour s’inscrire au moment qui convient le mieux à leur horaire.

Aidez vos clients à passer moins de temps à administrer leur assurance collective. Pour en savoir davantage à propos de notre outil d’inscription en ligne du membre de régime amélioré, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l'assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex.

L’assurance maladies graves ajoutée à l’outil de sélection du régime Mon assuranceFlex*

Pour plusieurs employeurs, la couverture d'assurance maladies graves (AMG) est un élément important de leur trousse d’assurance collective. Elle prévoit une protection proactive contre une maladie pouvant changer le cours de la vie, en permettant d’offrir la sécurité aux membres de régime et à leurs familles.

Même si l’AMG est offerte avec les régimes Mon assuranceFlex, elle ne fait pas partie de l’outil de sélection des garanties puisqu’aucune action n'est requise de la part de la membre ou du membre de régime.

À compter du 2 novembre 2020, nous ajouterons une page comportant les renseignements relatifs à l'AMG à l’outil de sélection de garanties du régime Mon assuranceFlex qui apparaîtra lorsque cette couverture est incluse dans le cadre du régime. Il n’y a aucune option à choisir – les membres de régime n’ont qu’à passer en revue leur couverture d’AMG et continuer le processus de sélection des garanties. Le processus demeurera harmonieux tout en permettant de s’assurer que les membres de régime apprécient pleinement la contribution de leur employeur.

Le fait d’ajouter l’AMG à l’outil de sélection des garanties simplifient le processus de budgétisation pour les employeurs. Maintenant que l’AMG est incluse dans l’outil de sélection, les employeurs n’ont plus besoin de répartir le montant facturé pour l’AMG de leur cotisation par employé lorsqu’ils allouent les dollars flexibles aux employés.

Pour en savoir davantage au sujet de l’outil de sélection des garanties du régime Mon assuranceFlex ou de la couverture d’assurance maladies graves, veuillez communiquer avec votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex.

L’assurance dentaire avec SAS maintenant offerte pour les groupes de trois personnes

À compter du [insert date], les groupes comportant aussi peu que trois employés à temps plein seront en mesure de s’auto-assurer pour les garanties d’assurance dentaires de l’Assurance vie Équitable avec une entente de services administratifs seulement (SAS).

Actuellement, les garanties d’assurance dentaire ne sont offertes qu’aux groupes qui comportent 20 personnes ou plus dans le cadre des SAS.

Une entente de SAS permet à l’Assurance vie Équitable d’administrer le régime d’assurance collective, mais pas de l’assurer. L'administratrice ou l'administrateur de régime paie pour toutes les demandes de réclamation admissibles, ainsi que pour toute dépense liée à l’administration du régime.

Pourquoi choisir une entente de SAS?

En choisissant une entente de SAS, les promoteurs de régime peuvent économiser en matière de primes. Dans le cadre d’une entente de financement traditionnelle pour des services assurés, une partie de chaque dollar de prime comprend des frais pour le risque que l’assureur assume pour couvrir les demandes de réclamation.

Grâce à une entente de SAS, le promoteur de régime assume tous les risques en évitant les frais liés au risque. Et puisque les demandes de réclamation d’assurance dentaire sont habituellement plus prévisibles que les autres garanties, il y a habituellement moins de risque associé à la couverture de ces demandes de réclamation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte de l’assurance collective ou votre gestionnaire des ventes Mon assuranceFlex.

La Société de compensation en assurance médicaments du Québec met à jour ses modalités pour 2020

Chaque année, la Société de compensation en assurance médicaments du Québec (SCAMQ) passe en revue ses modalités pour le système de mise en commun des demandes au montant élevé dans la province. En fonction de cette dernière revue, la SCAMQ revoit ses seuils de mutualisation et ses frais pour 2020 pour tenir compte des tendances en matière de volume des demandes de réclamation soumises au groupe, particulièrement les demandes de réclamations liées aux catastrophes.

Taille du groupe (nombre de certificats) Seuil par certificat en 2020 Facteur annuel (sans personnes à charge) Facteur annuel (avec personnes à charge)
Moins de 25 8 000 $ 211,00 $ 581,00 $
de 25 à 49 16 500 $ 137,00 $ 376,00 $
de 50 à 124 32 500 $ 74,00 $ 205,00 $
de 125 à 249  47 500 $ 52,00 $ 142,00 $
de 250 à 499  72 000 $ 34,00 $ 94,00 $
de 500 à 999  95 000 $ 27,00 $ 74,00 $
de 1 000 à 3 999 120 000 $ 23,00 $ 62,00 $
de 4 000 à 5 999 300 000 $ 11,00 $ 31,00 $
6 000 et plus Marché libre – les groupes qui ne sont pas assujettis à l’industrie de mutualisation du Québec

Nous appliquerons les nouveaux seuils de mutualisation et les frais aux calculs de renouvellement futurs qui concernent les membres de régime du Québec.