Placements imposables et placements assortis d'avantages fiscaux
La manière dont un placement est imposé peut faire toute la différence. Cette calculatrice vous aidera à faire la comparaison entre un placement imposé normalement et deux types de placements offrant des avantages fiscaux, soit : un placement dont l'imposition est reportée au moment où l'on effectue un retrait, ainsi qu'un placement où les fonds sont imposés initialement et où les retraits sont non imposables.
Taux de rendement annuel
Le taux de rendement annuel attendu sur vos placements, après impôts. Par exemple, le rendement total, dividendes compris, de l'indice composé S&P/TSX pour la période de 10 ans allant du 31 décembre 2013 au 31 décembre 2023 était de 8,6 % (source www.spglobal.com). Les comptes d'épargne d'une banque ou d'une caisse populaire peuvent rapporter aussi peu que 2 % ou moins. Il est important de se rappeler que les taux de rendement futurs ne peuvent être prédits avec certitude et que les placements qui rapportent des taux de rendement plus élevés sont soumis à un risque et une volatilité plus élevés. Le taux de rendement réel des placements peut varier considérablement au fil du temps, en particulier pour les placements à long terme. Cela comprend la perte potentielle du capital de votre placement.
Solde actuel
Le solde actuel des comptes, le cas échéant.
Compenser les impôts
Lorsque cette case est activée, la calculatrice considère que les cotisations au placement à imposition différée sont déductibles au moment où elles sont faites. Elle augmente alors le montant de la cotisation au placement à imposition différée, du montant de la déduction d'impôt à laquelle ce placement donne droit.
Années d'épargne
Le nombre d'années pendant lesquelles vous comptez cotiser.
Nouvelles cotisations
Votre cotisation périodique. La calculatrice suppose que toute cotisation est faite au début de la période.
Fréquence des cotisations
La fréquence à laquelle vous cotisation. Vous avez le choix entre des cotisations mensuelles, trimestrielles ou annuelles. La calculatrice suppose que toute cotisation est faite au début de la période.
Années de retraits
Le nombre d'années pendant lesquelles vous comptez retirer des fonds du placement. Pour un montant forfaitaire unique, inscrivez « 1 ». La calculatrice suppose que tout retrait est fait au début de la période.
Fréquence des retraits
La fréquence de vos retraits. Vous avez le choix entre des retraits mensuels, trimestriels ou annuels. La calculatrice suppose que tout retrait est fait au début de la période.
Impôt sur les cotisations / retraits*
Votre taux d'imposition marginal approximatif. * Des taux d'imposition maximaux plus bas sur les gains en capital et les dividendes rendraient le rendement du placement imposable plus favorable, réduisant ainsi la différence de rendement entre les placements hypothétiques présentés. Les investisseurs doivent tenir compte de leur horizon de placement personnel et de leur tranche d'imposition sur le revenu, actuelle et prévue, lorsqu'ils prennent une décision d'investissement, car ceux-ci peuvent avoir une incidence supplémentaire sur la comparaison.