Élevez vos normes d'affaires avec les meilleures pratiques de l’industrie et la vente axée sur les besoins

Harmoniser vos affaires avec les meilleures pratiques de l’industrie est primordial pour votre réussite. Cela permet non seulement de favoriser le traitement équitable des clients, mais vous aide aussi à satisfaire à certaines exigences en matière de pratiques commerciales ainsi que les attentes de l’Équitable à l'égard de la vente axée sur les besoins.
L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) dispose d'un programme qui vérifie dans quelle mesure les conseillers respectent la Loi sur les assurances et ses règles de conduite. L’ARSF regarde si les conseillers respectent bien les meilleures pratiques de l’industrie et le traitement équitable des clients (consulter le document de référence de l’ACCAP « L’approche de l’industrie »). Elle se concentre davantage sur les éléments importants comme le fait de prodiguer de bons conseils, de gérer les conflits d'intérêts et d’accorder la priorité aux besoins des clients. L’ARSF choisit les dossiers clients des conseillers et recherche les documents qui confirment la vente axée sur les besoins.
En décembre 2024, l’ARSF a publié son dernier Rapport de supervision des agents d’assurance vie et d’assurance santé. Il souligne le besoin que les conseillers suivent certaines règles et meilleures pratiques de l’industrie. Le rapport a fait état de cinq points importants nécessitant une amélioration :
1. Des notes manquantes des rendez-vous et des appels avec les clients.
2. Une divulgation du conseiller inadéquate.
3. Des illustrations des ventes manquantes pour différentes options de produits.
4. Une analyse des besoins d’assurance manquante.
5. Des reçus de la livraison du contrat manquants.
En suivant les meilleures pratiques de l’industrie et en conservant des dossiers complets, vous démontrez votre engagement à fournir aux clients des solutions dont ils ont besoin. Par exemple, prendre des notes lors des rencontres avec les clients vous permet de suivre les discussions qui appuient vos recommandations. Le fait d’avoir une analyse des besoins démontre que vous fournissez aux clients des conseils pertinents afin d’acheter des solutions qui répondent le mieux à leurs besoins.
Ressources : L’ÉquitableMD vous propose des ressources qui aident à améliorer vos pratiques commerciales et à traiter les clients de façon équitable. Nous vous encourageons à consulter ce qui suit :
1. Présentation : Veiller à une vente d’assurance conforme et axée sur les besoins. Les étapes à suivre lors de la vente axée sur les besoins et les dossiers à conserver.
Obtenez des unités de FC! Nous offrons la présentation mentionnée ci-dessus comme cours à suivre de façon autonome qui vous permet d’obtenir une unité de formation continue. Vous pouvez y avoir accès ici : https://equitable-life-education.teachable.com/. (Utilisez votre adresse courriel de l'Équitable pour ouvrir une session).
2. Dossier de référence du client : Les dossiers à conserver lors des ventes de placement, d’assurance vie ou d’assurance maladies graves, y compris les documents importants que les assureurs et les organismes réglementaires recherchent pendant les évaluations de conformité.
3. Questionnaires sur le profil d’investisseur : Ces questionnaires vous permettent de documenter vos recommandations relatives à la vente pour les produits suivants :
● ventes d’assurance vie universelle : 1190FR.pdf, et
● ventes des fonds distincts indispensables Sélects : 1165FR.pdf
Vous avez des questions? Communiquez avec votre représentante ou représentant grossiste de l’Équitable. À votre disposition pour appuyer votre réussite!
MC et MD indiquent respectivement une marque de commerce et une marque déposée de L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada.
L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) dispose d'un programme qui vérifie dans quelle mesure les conseillers respectent la Loi sur les assurances et ses règles de conduite. L’ARSF regarde si les conseillers respectent bien les meilleures pratiques de l’industrie et le traitement équitable des clients (consulter le document de référence de l’ACCAP « L’approche de l’industrie »). Elle se concentre davantage sur les éléments importants comme le fait de prodiguer de bons conseils, de gérer les conflits d'intérêts et d’accorder la priorité aux besoins des clients. L’ARSF choisit les dossiers clients des conseillers et recherche les documents qui confirment la vente axée sur les besoins.
En décembre 2024, l’ARSF a publié son dernier Rapport de supervision des agents d’assurance vie et d’assurance santé. Il souligne le besoin que les conseillers suivent certaines règles et meilleures pratiques de l’industrie. Le rapport a fait état de cinq points importants nécessitant une amélioration :
1. Des notes manquantes des rendez-vous et des appels avec les clients.
2. Une divulgation du conseiller inadéquate.
3. Des illustrations des ventes manquantes pour différentes options de produits.
4. Une analyse des besoins d’assurance manquante.
5. Des reçus de la livraison du contrat manquants.
En suivant les meilleures pratiques de l’industrie et en conservant des dossiers complets, vous démontrez votre engagement à fournir aux clients des solutions dont ils ont besoin. Par exemple, prendre des notes lors des rencontres avec les clients vous permet de suivre les discussions qui appuient vos recommandations. Le fait d’avoir une analyse des besoins démontre que vous fournissez aux clients des conseils pertinents afin d’acheter des solutions qui répondent le mieux à leurs besoins.
Ressources : L’ÉquitableMD vous propose des ressources qui aident à améliorer vos pratiques commerciales et à traiter les clients de façon équitable. Nous vous encourageons à consulter ce qui suit :
1. Présentation : Veiller à une vente d’assurance conforme et axée sur les besoins. Les étapes à suivre lors de la vente axée sur les besoins et les dossiers à conserver.
Obtenez des unités de FC! Nous offrons la présentation mentionnée ci-dessus comme cours à suivre de façon autonome qui vous permet d’obtenir une unité de formation continue. Vous pouvez y avoir accès ici : https://equitable-life-education.teachable.com/. (Utilisez votre adresse courriel de l'Équitable pour ouvrir une session).
2. Dossier de référence du client : Les dossiers à conserver lors des ventes de placement, d’assurance vie ou d’assurance maladies graves, y compris les documents importants que les assureurs et les organismes réglementaires recherchent pendant les évaluations de conformité.
3. Questionnaires sur le profil d’investisseur : Ces questionnaires vous permettent de documenter vos recommandations relatives à la vente pour les produits suivants :
● ventes d’assurance vie universelle : 1190FR.pdf, et
● ventes des fonds distincts indispensables Sélects : 1165FR.pdf
Vous avez des questions? Communiquez avec votre représentante ou représentant grossiste de l’Équitable. À votre disposition pour appuyer votre réussite!
MC et MD indiquent respectivement une marque de commerce et une marque déposée de L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada.