Exigences
Pour demander un changement de bénéficiaire, remplir :
le formulaire
Demande de changement de désignation de bénéficiaire (no 671BCFFR)
Pour demander un changement de nom ou pour apporter une correction au nom, remplir
le formulaire
Demande de changement de nom (no 671NCFR)
Pour demander un changement de titulaire, remplir :
le formulaire
Demande de changement de titulaire (no 671OCFR)
Commentaires
Une note de confirmation du changement de nom, de bénéficiaire ou de titulaire est requise, seulement si le changement est transmis à la conseillère ou au conseiller et à la titulaire ou au titulaire de contrat (ou l’un des deux). Les renseignements mis à jour découlant du changement peuvent être vérifiés sur le site Accès à la clientèle ou RéseauÉquitable.
Changement de nom
En plus de recueillir les signatures pertinentes, veuillez joindre une copie d’une pièce d’identité émise par le gouvernement (si requise selon le formulaire), c.-à-d. un contrat de mariage, un passeport, un permis de conduire ou un certificat de changement de nom sur lequel le nom est correctement écrit ou le nouveau nom apparaît.
Changement de titulaire
Dans le cas des changements de titulaire concernant les contrats d’
assurance vie universelle et d’
assurance vie entière, veuillez vous assurer que les signatures sont apposées, que les documents liés à l’entreprise, s’il y a lieu, sont joints et que le formulaire est signé par la conseillère ou le conseiller. Le conseiller est tenu de vérifier l’identité.
Dans le cas des changements de titulaire concernant les contrats d’
assurance vie temporaire et d’
assurance maladies graves, la conseillère ou le conseiller n’est pas tenu de signer le formulaire et les documents liés à l’entreprise ne sont pas requis. Le conseiller n’est pas tenu de vérifier l’identité.
Si le formulaire Demande de changement de désignation de bénéficiaire (n
o 671BCFFR) ne comporte pas de changement, la désignation de bénéficiaire sera automatiquement établie comme suit :
• si la nouvelle personne titulaire est aussi la personne assurée, le bénéficiaire par défaut sera les ayants droit à la succession du nouveau titulaire;
• si la nouvelle personne titulaire est une autre personne que la personne assurée, le bénéficiaire par défaut sera le nouveau titulaire.
Veuillez vous assurer que les formulaires suivants sont joints (s’il y a lieu) :
Le formulaire Renseignements sur l'entreprise (n
o 594FR) doit être rempli dans le cas des changements de titulaire concernant l’assurance vie universelle et l’assurance vie entière chaque fois que le titulaire d’un contrat est changé pour une entité (p. ex. : une société, une entreprise, une œuvre de bienfaisance, une association, etc.) ou lors de l’ajout d’une entité en tant que cotitulaire.
Le formulaire Renseignements sur l'entreprise (n
o 594FR) ne doit pas être rempli dans le cas des changements de titulaire concernant l’assurance vie temporaire ou l’assurance maladies graves pour une entité.
Le formulaire Mise à jour des renseignements du client (n
o 1027FR) n’est dorénavant plus requis dans le cas des changements de titulaire, sauf lorsqu’il s’agit de dépôts dont la somme est égale ou supérieure à 100 000 $ accompagnant le changement de titulaire.
Le formulaire Renseignements sur le tiers (n
o 31FR) doit être rempli si la payeuse ou le payeur est changé pour un individu ou une entité qui n’est pas l’ancienne ou l’ancien titulaire, le nouveau titulaire ou la personne assurée.
Le formulaire Demande de débit préautorisé (n
o 378FR) doit être rempli dans le cas d’un changement de payeur. Veuillez vous assurer que la signature de la nouvelle ou du nouveau titulaire, de la nouvelle payeuse ou du nouveau payeur (si autre que le titulaire) ou celle de la société ainsi que les renseignements (s’il y a lieu) figurent à la section 6.
Changement de titulaire et renseignements bancaires
La payeuse ou le payeur change le compte pour le compte du nouveau titulaire - le formulaire Demande de débit préautorisé (DPA) (n
o 378FR) et un chèque avec la mention « annulé » sont requis.
Le payeur change le compte pour le compte d’un tiers (qui n’est pas l’ancien titulaire, le nouveau titulaire, ni la personne assurée) - les formulaires Renseignements sur le tiers (n
o 31FR) et Demande de débit préautorisé (DPA) ainsi qu’un chèque avec la mention « annulé » sont requis.
Le payeur demeure le même qu’avant le changement de titulaire et les renseignements bancaires sont ceux de l’ancien titulaire, du nouveau titulaire ou de la personne assurée, aucun autre document bancaire n’est requis.
Dans certains cas, il pourrait arriver que des exigences supplémentaires s’avèrent nécessaires. Le siège social vous en informera à la réception de la demande.
Veuillez noter que les changements de titulaire peuvent entraîner des conséquences fiscales.
Changement de bénéficiaire
Dans le cas des changements de bénéficiaire, vous devez vous assurer que la page 2 comporte la signature de toute personne titulaire ainsi que la date.
S’il s’agit d’un changement de bénéficiaire irrévocable, la bénéficiaire ou le bénéficiaire irrévocable doit signer la demande de changement de désignation de bénéficiaire pour libérer l’intérêt en tant que bénéficiaire irrévocable. Si la personne bénéficiaire irrévocable est une personne mineure, elle ne peut signer le formulaire de changement de désignation de bénéficiaire pour libérer son intérêt en tant que bénéficiaire irrévocable jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de la maturité.
S’il s’agit d’un changement concernant une bénéficiaire ou un bénéficiaire privilégié (conjointe ou conjoint, parent, enfant ou petit-enfant) pour une personne qui ne fait pas partie de la catégorie privilégiée, le bénéficiaire privilégié devra signer le formulaire de changement de désignation de bénéficiaire pour libérer son intérêt en tant que bénéficiaire privilégié.
La catégorie privilégiée ne s’applique qu’aux contrats établis avant le 30 juin 1962. Cette catégorie englobe la conjointe ou le conjoint, un parent, un enfant ou un petit-enfant.
S’il s’agit d’un changement concernant une bénéficiaire ou un bénéficiaire privilégié pour une personne qui fait partie de la catégorie privilégiée, la signature de la personne bénéficiaire n’est alors pas requise.